Universal s’apprête à produire une série de films centrés sur les monstres les plus célèbres de leurs studios. Une franchise qui a débuté cet automne avec Dracula Untold et qui devrait voir la créature de Frankenstein, le loup-garou, ou encore l’homme invisible de retour sur grand écran. Il va donc falloir réviser d’urgence nos connaissances en la matière.
Ça tombe bien, Jean-Pierre Putters est de retour dès le 26 novembre dans toutes les bonnes librairies avec un bestiaire des plus complets. En 1991, le fondateur du magazine Mad Movies et l’éditeur du magazine Metaluna publie Ze Craignos Monsters, premier tome d’une série de trois livres dans lesquels il évoque les créatures les plus mythiques du cinéma fantastique. Ces véritables dicos ayant aujourd’hui quasiment disparu du commerce, le critique de films a la bonne idée de réactualiser le tout en un ouvrage, Ze Craignos Monsters : Le retour du fils de la vengeance.
De King Kong aux vampires en passant par les insectes et leurs cousines les arachnides, Putters nous fait voyager à travers 100 ans de cinéma. Dans ce beau livre aussi exhaustif qu’instructif et préfacé par Joe Dante, le célèbre réalisateur des Gremlins, Jean-Pierre Putters consacre aussi un dossier spécial à Jésus Franco, cinéaste espagnol connu pour ses longs-métrages mêlant horreur et érotisme. Il revient également sur les dystopies de la grande époque (Soleil vert, L’Âge de cristal…) ainsi que sur le film 1984 de Michael Radford sorti en… 1984 et adapté du roman de George Orwell.
Laissez-vous tenter par ce livre hors du commun qui ferait un super cadeau pour les fans du genre à l’approche de Noël.
Ze Craignos Monsters : Le retour du fils de la vengeance, de Jean-Pierre Putters, dès le 26 novembre 2014, aux éditions Vents d’Ouest, 35,50 €.
Leave a Comment