À l’instar de Sense8, la série originale Netflix The Get Down a été annulée. Les raisons sont les mêmes, la série coûte trop chère pour ce qu’elle rapporte. Comme la création des Wachowski, celle de Baz Luhrmann s’achève laissant en suspens le destin de ses héros.
Développé par le réalisateur de Moulin Rouge, Romeo + Juliet, Australia, ou encore Gatsby…, The Get Down s’intéresse à la naissance du hip hop dans le Bronx des années 70 à travers le portrait d’une bande de jeunes fans de musique. Il y a Ezekiel Figuero dit Zeke ou Books qui après sa rencontre avec le mystérieux DJ Shaolin Fantastic décide de monter son propre groupe avec ses meilleurs potes, Ronald dit Ra-Ra, Miles dit Boo-Boo et Marcus dit Dizzee. Ils s’appelleront : The Get Down Brothers. À leurs côtés, on trouve la bien-aimée de Zeke, la belle Mylene Cruz qui se rêve star du disco, genre alors au sommet des charts.
Au delà de leur ambition musicale respective, le show nous entraîne au coeur des tourments de ses personnages. Mylene doit composer avec son père, un pasteur sévère qui contrôle tous ses faits et gestes et l’oblige à ne chanter que pour Dieu tandis que Zeke est divisé entre ses envies d’émancipation en tentant d’intégrer la prestigieuse université de Yale et ses racines plus modestes. The Get Down, c’est aussi se replonger dans un quartier baignant dans la violence et la drogue et dans lequel les autorités préfèrent faire la chasse aux tagueurs qu’aux mafieux du coin.
The Get Down qui donne son titre à la série, est en fait une technique créée par le DJ Grandmaster Flash, personnage récurrent, qui consiste à étirer un beat de 10 secondes sur plusieurs minutes. Quelque chose certainement de très accessible aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, mais plus difficile dans les années 70 quand les DJs ne possédaient que leurs vinyles. Cet hommage à la musique d’une époque que les spectateurs de The Get Down n’ont pas forcément connu, permet de (re)découvrir plein de tubes disco qui donnent envie de se lever et de se lâcher au même rythme que Cadillac, le grand méchant de la série mais aussi son plus grand danseur.
De Donna Summer à The Trammps en passant par The Temptations, les classiques se mêlent aux chansons originales écrites spécialement pour The Get Down et intégralement interprétées par le cast. Difficile de ne pas succomber au rap mélancolique de Zeke et à la voix de Mylene, divine disco queen. Tandis que la mise en scène énergique et les looks chamarrés de nos héros donnent à la série des airs d’opéra hip-hop.
Retrouvez toutes les musiques utilisées dans la série juste ici > ici
The Get Down, sur Netflix depuis le 12 août 2016
Avec : Justice Smith, Sheimak Moore, Herizen F. Guardiola, Skylan Brooks, Jaden Smith, Tremaine Brown Jr., Yahya Abdul-Mateen II, Jimmy Smits, Stefanée Martin, Shyrley Rodriguez, Zabryna Guevara, Daveed Diggs, Giancarlo Esposito, Mamoudou Athie, Lillias White, Kevin Corrigan, Eric Bogosian, Noah Le Gros, Brandon J. Dirden, Judy Marte…
***
Das le désordre les meilleures chansons interprétés par Justice Smith, Herizen F. Guardiola et le reste du casting.
The GetDown Brothers vs. Notorious 3
Mylene Cruz – Set Me Free
The Get Down Brothers – Break The Locks
Mylene Cruz – I’ll Keep My Light In My Window
Mylene Cruz and Books – The Other Side
Mylene Cruz – I’m my #1
Leave a Comment