Superman signe son grand retour au cinéma dans Man of Steel, le 19 juin prochain. De Kirk Alyn à Henry Cavill, retour sur ceux qui ont enfilé le slip rouge de l’homme d’acier sur grand et petit écran.
HENRY CAVILL
dans Man of Steel (2013)
75 ans après la naissance de Superman, le super héros sera pour la première fois incarné par un acteur non américain. L’Anglais Henry Cavill vu dans la série Les Tudors ou le film Les Immortels, s’est imposé face à Matthew Goode, Armie Hammer, Matt Bomer, ou encore Joe Manganiello (Lois Lane sera elle, incarnée par la pétillante Amy Adams). Brandon Routh s’est dit intéressé mais la Warner refroidie par les mauvais chiffres de Superman Returns, a décidé de faire table rase du passé. L’idée ? Créer un personnage en proie au rejet à l’image du Batman de Christopher Nolan (ce dernier produit d’ailleurs Man of Steel). Si on peut appréhender ce désir d’affranchissement, on veut néanmoins parier sur Zach Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch). Si celui-ci n’abuse pas de slow motion, tout devrait bien se passer, surtout que le style fantasmagorique du réalisateur correspond tout à fait à l’univers quasi onirique de Superman.
La bande annonce
À lire également : Man of Steel : 3 innovations – 3 appréhensions / Superman : le Jésus Christ des super héros?
BRANDON ROUTH
dans Superman Returns (2006)
Après Superman 4 (1987), l’idée d’un reboot est avancée mais il faut attendre 2006 pour qu’un nouveau film sur l’homme d’acier voit le jour. Superman Returns, considéré par certains comme la suite directe de Superman 2, suit le retour de Clark Kent à Metropolis, cinq ans après son départ. Il retrouve son poste de reporter au Daily Planet et Lois Lane (l’apathique Kate Bosworth), désormais maman et fiancée. L‘échec du film de Bryan Singer au box-office mettra fin à toute idée de suite, Brandon Routh qui incarne le super héros exprimera plus tard ses regrets. Pourtant cet acteur méconnu de 26 ans, comme Christopher Reeve en 1978, est une des plus grandes qualités de ce film mélancolique et sous-estimé, qui divinise encore un peu plus la figure de Superman.
La bande annonce
TOM WELLING
dans Smallville (2001-2011)
Quatre ans après Lois & Clark, la télé retente l’aventure Superman. Cette fois-ci, elle décide de se centrer à l’instar de Superboy sur la jeunesse du super héros. Mais ici, point de cape ou de slips rouges, la série Smallville joue la carte du réalisme et raconte le quotidien d’un ado presque normal quand il ne se laisse pas dépassé par ses pouvoirs. Elle prend également le contre-pied des autres adaptations jusqu’ici réalisées en faisant de Lex, un ami proche de Clark interprété par un Tom Welling tout à fait honorable. Pendant dix saisons, ce dernier incarne tout d’abord un Clark timide et maladroit puis confiant et charmeur. L’arrivée de Lois Lane (Erica Durance, parfaite prolongation de Teri Hatcher) marquant un tournant chez le personnage ainsi que le dans le ton de la série qui se fait plus adulte.
Saison 8 – Clark et Lois travaillent ensemble au Daily Planet
DEAN CAIN
dans Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman (1993-1997)
La série Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman succède à Superboy passée inaperçue en France. En quatre saisons, la série redéfinit l’univers de Superman le rendant plus léger. Entre son boulot de journaliste au Daily Planet et la Terre à sauver à chaque épisode, Clark n’a pas vraiment le temps de se prendre la tête. Dean Cain apporte un cerain charme glamour au personnage achevant de faire de la série un pur divertissement mais c’est Teri Hatcher, la star du show. Elle est certainement la meilleure Lois Lane, incarnant une journaliste ambitieuse, énergique, drôle et même un peu naïve et sentimentale. Comme son titre l’indique, la série se concentre plus sur la relation ambigüe entre Clark et Lois que sur Superman, faisant du super héros, un quasi-personnage secondaire.
Générique – saison 1
JOHN HAYMES NEWTON et GERARD CHRISTOPHER
dans Superboy (1988-1992)
Superboy, c’est un peu l’ancêtre de Smallville. La série (qui compte 4 saisons) revient sur l’adolescence de Clark Kent avant qu’il ne déménage à Metropolis et ne travaille aux côtés de Lois. John Haymes Newton dans la saison 1 puis Gerard Christopher incarnent le jeune super héros entourés de son premier amour Lana Lang ou encore son meilleur ami Pete Ross. Toutefois à la différence de la série mettant en scène Tom Welling, Superboy voit Clark Kent endosser le costume de Superman.
Extrait avec John Haymes Newton
Extrait avec Gerard Christopher
CHRISTOPHER REEVE
dans Superman de Richard Donner (1978)
Après trois ans de préparation et un an et demi de tournage, Richard Donner (L’arme fatale, Goonies, La Malédiction) redonne vie à Superman avec un inconnu dans la peau du super héros. Christopher Reeve a alors 26 ans et souffle le rôle à Clint Eastwood, Steve McQueen, Nick Nolte ou même Sylvester Stallone, initialement pressentis (celui de Lois Lane revient à à la pétillante Margot Kidder). Depuis Christopher Reeve reste dans l’inconscient collectif le Superman de référence (il l’interprétera d’ailleurs quatre fois). Mais toute médaille a son revers, l’acteur restera malheureusement prisonnier de son rôle fétiche malgré de belles performances (comme dans Piège mortel face à Michael Caine en 1982). Sa mort tragique en 2004 après un arrêt cardiaque à l’âge de 52 ans, 9 ans après un accident de cheval qui le rendra tétraplégique, est un choc d’autant plus qu’il a incarné cet homme d’acier. On le pensait fait du même alliage.
La bande annonce
GEORGE REEVES
dans Superman and the Mole Men de Lee Sholem (1950) et Les aventures de Superman (1952-1958)
Kirk Alyn est officiellement le premier à avoir incarner Kal-El mais George Reeves reste pour certains le Superman originel. Lois est elle, interprétée par Phyllis Coates dans le film de Lee Sholem. Tourné en noir et blanc pendant 12 jours, celui-ci est tellement populaire qu’il est adapté en série (elle durera six saisons). George Reeves et Phyllis Coates reprennent leur rôle respectif mais l’actrice sera remplacée au bout d’une saison par Noel Neill (qui jouait déjà la journaliste dans Superman et Atom Man vs. Superman). Elle renouera cependant avec l’univers du super héros avec la dernière saison de la série Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman où elle incarnera la mère de la célèbre journaliste.
Preview
KIRK ALYN
dans Superman (1948) et Atom Man vs. Superman (1950)
Kirk Alyn est le premier acteur à incarner Superman dans ces deux feuilletons de 15 épisodes. Lois Lane est elle, interprétée par Noel Neill qui savait de qui tenir puisque son père était journaliste. Les deux acteurs continueront d’être fidèle à l’univers Superman apparaissant dans le film de Richard Donner en 1978 dans le rôle des parents de Lois Lane. Noel Neill fera également un cameo dans la série Superboy et incarnera la riche vieille dame dont profite Lex Luthor (Kevin Spacey) au début de Superman Returns (2006).
Extrait
Leave a Comment