En quelques semaines, Stranger Things a atteint le top 3 des séries les plus regardées sur Netflix (derrière la suite de La Fête à la maison et Orange is The New Black). Un succès bien mérité vu la qualité de cet oeuvre créée par Matt et Ross Duffer. Nés en 1984, les deux frères jumeaux signent une série qui ravira tous les membres de leur génération. Stranger Things est non seulement un hommage au meilleur de la pop culture de cette période mais un feuilleton au suspens indéniable et au casting parfait. Si vous n’avez pas encore dévoré les 8 épisodes de la série, il est encore temps de vous rattraper. En attendant, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Stranger Things.
Les références
Comme toute personne censée d’une trentaine d’années vivant dans les années 2010, les frères Duffer sont nostalgiques de cet époque bénie qu’étaient les années 80. On était alors des gosses sans smartphone, sans pression, ni souci qui découvraient ce qui constitue encore aujourd’hui, le meilleur de la pop culture. Certains verront dans Stranger Things, une certaine facilité artistique (Le point parle carrément de la démission créative d’une génération et Slate, d’industrialisation de la nostalgie) pendant que d’autres, comme moi-même, préféreront y voir une sorte de témoignage.
Principalement influencés par Stephen King, Steven Spielberg et John Carpenter, Matt et Ross Duffer nous replongent dans les années 70-80 pour notre plus grand plaisir. Surtout on s’amuse à tenter de retrouver toutes les références des deux créateurs. Soyez attentifs et vous verrez un tas de clins d’oeil à E.T. (1981), Rencontre du troisième type (1977), Poltergeist (1982), Goonies (1985), Explorers (1985), Daryl (1985), Alien (1979), ou encore The Thing (1977). Beaucoup de Spielberg donc, et de sa société de production Amblin, mais pas mal de King aussi. On pense à la nouvelle Le Corps tiré du livre Différentes saisons et adapté au cinéma avec Stand By Me, ainsi qu’au roman Charlie, porté sur grand écran en 1984 avec Drew Barrymore. Difficile aussi de ne pas penser à la bande d’amis du diptyque littéraire Ça, bientôt de retour au cinéma dans un remake où l’on retrouvera le jeune Finn Wolfhard (Mike dans Stranger Things).
D’ailleurs Stephen King est un fan de la série.
Pas convaincu ? Visionnez cette vidéo géniale qui presque plan par plan montre toutes les références des années 70-80 de la série.
Même le logo de Stranger Things sent le 100% années 80 ! Une vidéo nous explique même comment celui-ci a été crée.
Stranger Things aurait donc définitivement pu être réalisé durant cette fameuse décennie et les fans de la série l’ont bien compris. Comme tous ces artistes qui ont réalisé de nombreux fan arts.
LA BO
Signés Kyle Dixon et Michael Stein (les deux membres du groupe Survive), la bande originale et le thème principal de la série sont à son image, superbement rétros. S’ajoutent à ces sons électro, un score de chansons plutôt hype majoritairement datés des années 70 et 80 où se côtoient Joy Division, The Clash, New Order, Moby et Dolly Parton.
Le générique !
BO – Volume 1 !
BO – Volume 2 !
D’autres titres de la bande originale sont à écoutez sur Spotify !
Le casting
Les enfants sur grand ou petit écran, ça passe ou ça casse. On peut donc se retrouver en pleurs devant l’exceptionnelle performance de Henry Thomas dans E.T. ou s’exaspérer devant celle très mauvaise de Ruby Barnhill dans Le Bon Gros Géant. Sans parler du jeu limite de Nick Robinson et Ty Simpkins dans Jurassic World.
Dans Stranger Things, trois générations à égal talent se donnent la réplique. Winona Ryder signe son grand retour pendant que David Harbour confirme. Les jeunes Natalia Dyer et Charlie Heaton devraient de leurs côté, être bientôt très demandés. Mais ce sont les plus petits qui nous séduisent le plus. Millie Bobby Brown en tête. À seulement 12 ans, l’actrice délivre une prestation bouleversante dans le rôle de la déjà culte Eleven. Une véritable star en puissance. On adore la voir jouer aux côtés des très bons Gaten Matarazzo (Dustin), Caleb Mclaughlin (Lucas) et surtout Finn Wolfhard (Mike).
Le casting en photo !
Joyce Byers – Winona Ryder
Jim Hopper – David Harbour
Eleven / Elfe – Millie Bobby Brown
Mike Wheeler – Finn Wolfhard
Dustin – Gaten Matarazzo
Lucas – Caleb Mclaughlin
Will Byers – Noah Schnapp
Nancy Wheeler – Natalia Dyer
Jonathan Byers – Charlie Heaton
Barbara Holland – Shannon Purser
Steve Harrington – Joe Keery
Dr Martin Brenner – Matthew Modine
News bonus
1. Pour son personnage d’Eleven, Millie Bobby Brown a dû se couper les cheveux. Matt et Ross Duffer l’ont convaincue en lui montrant à quel point Charlize Theron était badass dans le rôle de Furiosa dans Mad Max : Fury Road. On peut la voir se faire raser la tête dans cette vidéo sur son compte Twitter !
2. Pour les auditions, les interprètes de Mike, Will, Lucas et Dustin ont lu des extraits de Stand By Me. Adaptation de la nouvelle de Stephen King dans laquelle River Phoenix, Will Wheaton, Jerry O’Connell et Corey Feldman partent à la recherche du corps d’un enfant disparu afin de passer dans les journaux.
3. Décidément, les coupes de cheveux ont une place importante dans Stranger Things. C’est Winona Ryder qui a eu l’idée du style capillaire de Joyce, mère effondrée de Will qui se bat pour retrouver son fils. Elle s’est inspirée de Meryl Streep dans Le mystère Silkwood, histoire vraie de Karen Silkwood, morte dans des circonstances douteuses alors qu’elle enquêtait sur des actes délictueux dans l’usine de plutonium où elle travaillait .
4. Gaten Matarazzo qui interprète le gentil et gourmand Dustin est bien connu dans le monde de Broadway. Il incarne en effet le rôle de Gavroche dans la comédie musicale Les Misérables.
5. Nancy et Mike Wheeler ont une petite soeur du nom de Holly (jouée par les jumelles Anniston et Tinsley Price aperçues bébé dans le rôle de Judith dans The Walking Dead). Son rôle est mineure mais ses réactions aux événements surnaturels qui se déroulent autour d’elle, sont marquantes car parfaitement naturelles.
Stranger Things sur Netflix depuis le 15 juillet 2016
Avec : Winona Ryder, David Harbour, Millie Brown, Finn Wolfhard, Caleb Mclaughlin, Gaten Matarazzo, Noah Schnapps, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Matthew Modine, Cara Buono, Joe Keery, Shannon Purser, Chris Sullivan…
Leave a Comment