Depuis le succès d’Urgences dans les années 90, les séries médicales ont toujours été un pilier de la télé. Mais de nos jours, ces dernières préfèrent, à l’instar de Grey’s Anatomy, se concentrer sur les histoires sentimentales des médecins plutôt que leur travail. Si vous voulez apprendre devant un divertissement de qualité, The Knick est fait pour vous. Produite et réalisée par Steven Soderbergh, cette série est clairement l’une des meilleures créées ces dernières années. Le téléspectateur plongé à New York au début du XXème siècle, suit le quotidien du Dr John Thackery, chirurgien en chef de l’hôpital Knickerbocker. A l’époque, pas d’antibiotiques ou d’IRM, les médecins aidés des infirmières doivent repousser les limites de la science pour guérir leurs patients.
Cours de médecine, de sociologie et d’histoire… The Knick est tout ça à la fois. C’est l’une des productions les plus intelligentes vues dernièrement à la télé et donc forcément, l’une des plus méconnues… Soderbergh et ses collègues ne prennent pas de gants pour traiter les thèmes du show. Des débuts de la césarienne, aux avortements clandestins en passant par la cocaïne en guise d’anesthésiant, on découvre à chaque épisode les conditions rudimentaires de la pratique de la médecine des années 1900. Des scènes, certes gore, mais d’un réalisme et d’un suspens appréciables. On pourrait presque se croire à la place de ces étudiants installés dans l’amphithéâtre pour assister aux opérations de Thack, savant fou accro aux drogues habité par son métier (il est incarné par Clive Owen, meilleur que jamais) !
Outre l’aspect purement médical, The Knick nous entraîne aussi dans la vie de personnages fascinants. Grâce à leurs histoires respectives, la série dresse le portrait d’une société minée par le sexisme et le racisme. La question de la place de la femme est avant tout abordée à travers le personnage de Cornelia Robertson. La fille du directeur de l’hôpital est une femme moderne et indépendante qui pourrait très bien diriger ce dernier toute seule mais on la ramène sans cesse à son statut de jeune femme à marier. Ce thème est aussi évoqué avec les personnages de Soeur Harriet, prête à braver les interdits pour faire avorter des jeunes filles et l’ascension de l’infirmière Lucy qui n’hésite pas à se servir de ses charmes pour remplir ses objectifs. Pendant ce temps, le docteur Algernon Edwards tente de trouver sa place au sein d’une équipe uniquement composée d’hommes blancs. S’il est clairement le plus doué des chirurgiens après Thack, Algie doit faire face au racisme primaire de certains. Comme le Dr Everett Gallinger qui épouse rapidement les causes de l’eugénisme.
Autant de personnages et d’histoires qui font de The Knick, un chef d’oeuvre télévisuel injustement ignoré par le public et les professionnels de la télé.
The Knick, sur Cinemax (2014 – Présent ?)*
Avec : Clive Owen, Andre Holland, Jeremy Bobb, Juliet Rylance, Eve Hewson, Michael Angarano, Chris Sullivan, Cara Seymour, Eric Johnson, Jennifer Ferrin, Zuzanna Szadkowski, Charles Aitken…
*La saison 2 vient de se terminer aux Etats-Unis. Aucune saison 3 n’a encore été officiellement commandée mais Steven Soderbergh et la chaîne Cinemax sont actuellement en négociations.
Leave a Comment