(Cliquez les liens en rouge pour lire le contenu des articles)
Avec un nom pareil, difficile de ne pas finir derrière une caméra. À 27 ans, la petite fille de Francis Ford Coppola* signe son premier long-métrage Palo Alto. Avec cette adaptation d’un recueil de nouvelles semi autobiographiques écrites par James Franco qui joue également dans le film, Gia Coppola voulait aller à l’encontre des programmes de télé-réalité type MTV (ex : Teen Mom…) ou les rom com à l’eau de rose pour ados. Pour interpréter ses jeunes héros qui noient leurs tourments dans l’alcool, les drogues et le sexe, la réalisatrice a logiquement fait appel à des acteurs et actrices, fils de et filles de… Emma Roberts, nièce de Julia et Jack Kilmer, fils de Val.
Avant de se lancer dans le cinéma, la nièce de Sofia Coppola a étudié la photographie au Bard College à New York (on peut d’ailleurs découvrir certaines de ses œuvres sur son tumblr). Mais lassée à la sortie de l’université de se consacrer à son art à un rythme presque usinier, elle se dirige vers l’écriture et la réalisation. Gia Coppola tourne alors une vidéo pour un ami avant de se faire engager par Opening Ceremony pour mettre en scène un court-métrage avec Kirsten Dunst et Jason Schwartzman, accessoirement son grand cousin. Elle travaille par la suite pour Zac Posen, Diane Von Furstenberg ou encore l’édition chinoise du magazine Elle, pour qui elle dirige son autre cousin Robert Schwartzman. Des collaborations presque évidentes pour cette fan de mode au style pointu et minimaliste, à l’image de sa tante. Pamela Skaist Levy, une amie de la famille et cofondatrice de Juicy Couture la décrit même comme une Audrey Hepburn moderne, rock et punk.
Après la mode, Gia se lance dans le grand bain du cinéma. Elle assiste Sofia Coppola au département des costumes pour le film Somewhere puis devient consultante à la création pour son grand père sur Twixt. On s’étonne presque qu’Elle Fanning qui joue dans ces deux films ne soit pas au casting de Palo Alto. Pour son teen movie mélancolique, la jeune cinéaste ne cache pas s’être inspirée du Virgin Suicides de sa tante ou d’Outsiders réalisé par Francis Ford Coppola (elle mentionne également American Graffiti de George Lucas). Elle n’a cependant accepté aucune aide de leur part (comme elle l’explique dans une interview donnée au Huffington Post) afin de trouver sa propre voix. Verdict le 11 juin prochain.
*Gia Coppola est la fille unique de Gian-Carlo Coppola (fils aîné de Francis Ford Coppola), décédé à l’âge de 22 ans lors d’accident de speedboat en 1986 alors que sa femme Jacqui de la Fontaine était enceinte de deux mois.
Palo Alto
Sortie : 11 juin 2014
De : Gia Coppola
Avec : Emma Roberts, James Franco, Jack Kilmer, Val Kilmer, Nat Wolff, Chris Messina, Keegan Allen, Christian Madsen, Zoe Levin…
Leave a Comment