Juste pour le plaisir de faire des listes !
2010
Inception
Christopher Nolan nous embarque en plein rêve éveillé.
Kick Ass
Même l’absence de pouvoirs implique de grandes responsabilités. Pour sa violence décomplexée et la gamine la plus cool du cinéma.
Shutter Island
Haletant. Un twist final incroyable. Quand on y repense, toutes les preuves étaient là.
2012
Argo
Pour sa tension constante. Les mains littéralement greffées aux accoudoirs, on angoisse deux heures durant pour ces personnages dont on connaît pourtant la destinée.
2013
Cloud Atlas
Fable philosophique où s’entremêlent SF, thriller, comédie, et amour. Cloud Atlas est la quintessence même du cinéma.
Le Loup de Wall Street
Scorsese, au sommet de son art, revient au style rageux qui a fait son succès pendant que Leo prouve définitivement qu’il est le meilleur acteur de sa génération.
La Vie d’Adèle
Kechiche filme la vie, la vraie, et sa violence sans fioritures. En résulte un film authentique, aussi beau que déchirant. Adèle Exarchopoulos est époustouflante.
Gravity
Un « huis clos » angoissant doublé du portrait d’une femme en pleine renaissance. On n’a jamais été aussi heureux d’avoir les pieds sur Terre.
Rush
La photographie sublime et la musique d’Hans Zimmer confèrent au film et à ses courses, un souffle épique. Ron Howard nous rappelle qu’il est un formidable conteur d’histoires.
2014
Detective Dee II
Tsui Hark fait plus qu’égaler les plus grands réalisateurs de films à grand spectacle, il les surpasse allègrement. Une œuvre aussi accessible qu’ambitieuse, qui nous en met plein les yeux. Prodigieux !
The Raid 2
Thriller brute, gore et urbain, The Raid 2 offre au spectateur des scènes brillantes. Un film d’action dont la violence viscérale et quasi cathartique surpasse le premier opus.
12 Years a Slave
Ode à la dignité et à la liberté acquise ou reconquise, 12 Years a Slave est à l’esclavage ce que La liste de Schindler est à la shoah.
2015
Mad Max : Fury Road
George Miller ringardise en un instant tous les blockbusters et autres films de super héros passés et à venir ! Une fresque brûlante indescriptible. Mad Max : Fury Road se vit, se ressent, c’est une expérience à la fois visuelle et auditive. Une oeuvre littéralement viscérale et jouissive.
Kingsman : Services secrets
Un film d’espionnage sous acide bourré d’action. Jubilatoire, énergique, insolent, Kingsman : Services secrets est un divertissement de haute volée.
Seul sur Mars
Le meilleur film de Ridley Scott depuis Gladiator (sorti en 2000). Une bombe intersidérale drôle, émouvante, intense, humaine… et un final à couper le souffle.
2016
Spotlight
L’un des meilleurs films de journalisme vus au cinéma, Spotlight est une oeuvre juste, sincère et instructive.
Rogue One : A Star Wars Story
Rogue One est un vrai film de guerre d’une noirceur assez étonnante mais bienvenue pour une production Disney. Un épisode Star Wars qui réussit l’exploit d’exister par lui-même.
Premier contact
Splendide réflexion philosophique et sociologique sur notre monde, ce film de SF est aussi puissant, lyrique, qu’intimiste… Le genre de film pour lequel le cinéma a été créé.
Divines
Une claque monumentale, un coup de massue, un coup de maître. Il y a du Kechiche chez Benyamina, il y a cette même soif d’authenticité, la même pureté primaire.
Sully
Un suspens prenant malgré la connaissance parfaite de la fin. Sully est l’illustration parfaite pour expliquer aux plus désabusés pourquoi on applaudit encore les pilotes à l’atterrissage.
Warcraft : le commencement
Une grande aventure épique. On ressort de cette guerre à l’issue imprévisible, totalement énergisé, avec une folle envie d’en découvrir la suite. Un pur divertissement à consommer sans modération.
2017
La La Land
La La Land est une véritable expérience cinématographique, un classique instantané qui vous décoche une flèche en plein coeur et dont le final vous retourne le ventre.
Mother
Une histoire aussi fascinante qu’oppressante. Une expérience à la fois spirituelle et ultra-violente. Avec Mother, Darren Aronofky nous plonge dans un véritable cauchemar au propos pourtant bien réel.
2018
Ready Player One
Steven Spielberg est grand et nous sommes tous petits. Le réalisateur nous en met plein les yeux et les oreilles avec ce grand divertissement qu’on a aucune envie de quitter. Ready Player One capture ce qu’il peut de la pop culture pour mieux s’y inscrire.
Mission Impossible : Fallout
Fallout est un film d’action comme on n’en fait plus et confirme s’il le fallait que Tom Cruise est bel et bien l’une des dernières vraies stars hollywoodiennes. Un pur shoot d’adrénaline.
Avengers : Infinity War
Un tsunami scénaristique et émotionnel. Les réalisateurs ne dorlotent pas leur public et lui envoie un coup de poing en pleine figure.
2019
Le Chant du loup
L’un des meilleurs films français jamais sortis au cinéma, Le Chant du loup allie le divertissement américain à la subtilité française. Antonin Baudry met la barre très très haute pour son premier film.
Parasite
Un savoureux thriller tragicomique sur fond de drame social. Le suspens est à son comble quand le twist noir nous embarque dans un chapitre final étourdissant.
Once Upon a Time in Hollywood
Avec OUATIH, Tarantino signe un conte où réalité et fiction se rejoignent. Il signe un hommage au cinéma qui l’a nourri, en même temps qu’il idéalise et “répare” ses idoles. Un film jouissif où Brad Pitt brille de mille feux.
Avengers : Endgame
Un spectacle purement dément. Avengers : Endgame marquera d’une pierre blanche le cinéma du 21ème siècle.
1 Comment
Je valide tous ces films. Ils sont vraiment dingue et fluides. Merci 🙂