En couple ou célibataire, on apprécie tous de temps à autre, une bonne romance. Les histoires d’amour ne sont jamais très réalistes mais qui a envie de pragmatisme sur grand écran. À l’occasion de la Saint-Valentin, petite sélection des 10 films les plus romantiques.
Le plus précurseur
New York-Miami
De Frank Capra avec Clarke Gable, Claudette Colbert… (1934)
Considérée comme la première vraie comédie romantique, New York-Miami a un scénario de rom com des plus classiques. Un homme et une femme ne peuvent pas s’entendre avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Mais c’est aussi ce qui fait tout son charme.
Le plus “animal”
La Belle et la Bête
De Gary Trousdale et Kirk Wise (1991)
Adaptation du célèbre conte écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (et publié en 1757), La Belle et la Bête est peut être le dessin animé le plus romantique made in Disney. Une histoire d’amour aussi forte que subtile pour un film d’animation qui peut se vanter d’être le seul à avoir été nommé dans la catégorie Meilleur film aux Oscars.
Le plus classique
L’amour à tout prix
De Jon Turteltaub avec Sandra Bullock, Bill Pullman… (1995)
À l’instar de Julia Roberts, Sandra Bullock doit une grande partie de sa popularité aux comédies romantiques. Sa meilleure est sans aucun doute, sa première. Dans L’Amour à tout prix, elle incarne la douce Lucy qui tombe amoureuse d’un inconnu avant de craquer pour son frère. Une rom com irrésistible qui doit beaucoup à l’alchimie entre l’actrice et Bill Pullman.
Le plus Heroic Fantasy
Princess Bride
De Rob Reiner avec Cary Elwes, Robin Wright… (1987)
Aventures, action, fantastique, humour, parodie… Princess Bride puise dans tous les styles de films. Mais le genre au coeur de ce long-métrage culte, est incontestablement l’amour. Bouton d’Or et son ancien valet de ferme Wesley forment un couple iconique sans verser dans la mièvrerie.
Le plus fantastique
L’Agence
De George Nolfi avec Matt Damon, Emily Blunt… (2011)
L’Agence est certainement l’une des histoires d’amour les plus originales qui soit. D’habitude, quand les amoureux rencontrent des obstacles, il s’agit de leurs parents ou de la société. Mais dans ce film tiré d’une oeuvre de Philip K. Dick, un politicien et une danseuse doivent carrément faire face au grand “patron”. Les plans de ce dernier sont en effet totalement incompatibles avec leur relation.
Le plus victorien
Orgueil et Préjugés
De Joe Wright avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen… (2005)
Dans Orgueil et Préjugés tiré du roman de Jane Austen, Elizabeth Bennet et Darcy commencent par se détester. La première n’a entendu que du mal du second et ce dernier est trop hautain pour considérer une mésalliance. Le coeur a ses raisons que la raison ignore et l’amour finit par l’emporter sur les préjugés de Lizzie et l’orgueil de Darcy.
Le plus “fou”
Happiness Therapy
De David O. Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence… (2013)
Plus feel-good movie que comédie romantique, Happiness Therapy est un concentré de bonne humeur. Surtout grâce à ces anti-héros, un bipolaire obsédé par son ex et une nympho dépressive, joués par les géniaux Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Quand l’amour et l’humour sont aussi bien alliés, on en redemande.
Le plus culte
Pretty Woman
De Garry Marshall avec Julia Roberts, Richard Gere… (1990)
Pretty Woman est certainement la comédie romantique la plus célèbre et la plus vue de toutes. Comment résister au charme de Julia Roberts et Richard Gere, parfaits en Cendrillon et Prince Charmant des temps modernes ? La réponse est simple : on ne peut pas !
Le plus choral
Love Actually
De Richard Curtis avec Hugh Grant, Colin Firth, Liam Neeson, Keira Knightley, Emma Thompson, Alan Rickman… (2003)
Valentine’s Day, Happy New Year… Le cinéma a connu son lot de rom com chorales. Des films souvent ratés mais Love Actually est l’exception qui confirme la règle. Ce grâce à un superbe cocktail : un casting d’exception 100% british bercé par les tubes de Mariah Carey ou des Beach Boys, le tout en pleine magie de Noël.
Le plus générationnel
Le journal de Bridget Jones
De Sharon Maguire avec Renée Zellweger, Colin Firth… (2001)
Ce film adapté du best-seller d’Helen Fielding a beau avoir 15 ans, il n’a pas pris une ride. Ce n’est pas très difficile de souhaiter le plus beau pour Bridget Jones, trentenaire célibataire qui galère tant professionnellement que sentimentalement. Encore plus quand sa target a pour nom… Darcy !
Leave a Comment