Le vendredi 25 avril dernier, Andy Serkis de passage à Paris, a présenté à une centaine de journalistes, des extraits inédits de La planète des singes : l’affrontement avant de répondre à quelques questions. L’occasion de revenir sur ce qui s’est dit et ce qu’on a vu.
1. Il y aura un troisième opus
Andy Serkis a déclaré être très content du travail effectué par Matt Reeves (Cloverfield) qui a repris les rêves laissées libres par Rupert Wyatt, réalisateur de La Planète des singes : les origines. Il a également révélé qu’il y aurait un troisième volet et que c’est de nouveau Reeves, fan comme lui de la saga originale, qui sera aux commandes.
2. La motion capture fait encore un bond en avant
Le film étant toujours en post-production, des extraits n’étaient pas encore terminés. L’occasion de voir le fossé entre une séquence en cours de développement et une autre finalisée et de se rendre compte du travail incroyable du département des effets spéciaux. La motion capture fait un bond en avant considérable avec La planète des singes : l’affrontement. Quelques secondes d’images permettent de réaliser à quel point les singes paraissent encore plus vivants que dans le premier volet. En outre, c’est la première fois que la technique a été utilisée en extérieur, en décors naturels à Vancouver, la Nouvelle-Orléans et San Francisco. Enfin, Andy Serkis a répondu à la question que beaucoup se posent. Oui, il est bien pour la création d’une catégorie spéciale aux Oscars afin de récompenser les performances en motion capture.
3. Un film sur la famille et l’empathie
Andy Serkis a décrit La planète des singes : l’affrontement comme « un film sur la famille et l’empathie ». Dans ce nouvel épisode, César a une famille, une femme et apparemment deux enfants (un ado et un plus petit). Il est le leader des singes qui vivent en paix dans la forêt, dans un village qu’ils ont eux-mêmes construit. Ils savent monter à cheval et chassent pour se nourrir. Ils ne parlent pas encore tous mais certains maîtrisent quelques mots et la langue des signes. Ils n’ont pas vu d’hommes depuis des années et pensent qu’ils ont été éradiqués de la surface de la Terre après l’apparition du virus. Mais leur vie tranquille est perturbée le jour où un humain tue d’un coup de pistolet un des leurs. César empêche alors son peuple de massacrer le tireur et son équipe en hurlant à ces derniers de partir.
4. Les singes et les hommes prêts à entrer en guerre…
Les hommes dirigés par Gary Oldman, qui a perdu toute sa famille, sont persuadés que les singes sont responsables du virus qui a quasiment mis à fin à l’espèce humaine. Bien évidemment ceux qui ont vu La Planète des singes : les origines le savent, il n’en est rien. Ce sont bien sûr les humains eux-mêmes qui l’ont crée. Après le meurtre d’un singe par un homme, César débarque avec son armée à l’entrée du camp des hommes installés dans ce qui ressemble à un ancien théâtre et leur dit clairement qu’il ne cherche pas la bagarre mais qu’il est prêt à entrer en guerre s’il le faut.
5. …malgré leur capacité à s’entendre
Dans d’autres extraits, on voit certains hommes vivre en harmonie avec les singes. On voit ainsi les personnages de Jason Clarke, Keri Russell et Kodi Smit-McPhee (qui forment tous trois une famille) cohabiter avec César et les siens. Kodi Smit-McPhee lit même un livre en compagnie de Maurice, l’orang-outan. Mais comme tout le monde le sait, cette apparente paix risque de ne pas durer. La plupart des hommes ne veulent pas prendre en considération l’évolution des singes, et si César a toujours été et reste profondément pacifique, son ami Koba a trop de rancœur envers les hommes qui l’ont torturé pour rester sans rien faire.
Après autant de teasing, on a hâte d’être le 30 juillet pour assister à la montée en puissance de César et de son peuple.
La Planète des singes : l’affrontement
Titre original : Dawn of the Planet of the Apes
Sortie : 30 juillet 2014
De : Matt Reeves
Avec : Andy Serkis, Jason Clarke, Kodi Smit-McPhee, Gary Oldman, Keri Russell, Toby Kebbell, Enrique Murciano, Judy Greer…
Leave a Comment