****
C’est en 2002 avec le rôle de Harry Osborn que James Franco voit sa carrière décoller. Six ans après le dernier opus de la trilogie Spiderman, Sam Raimi retrouve l’acteur pour un tout autre type d’aventures. Dans Le Monde fantastique d’Oz, c’est lui le héros. Il incarne Oscar Diggs, un magicien de cirque à la morale discutable surnommé Oz. Alors qu’il est poursuivi par un collègue dont il a séduit la femme, Oz est emporté par une tornade dans un mystérieux pays qui porte son nom. Il y rencontre trois sorcières qui voient en lui le magicien qui selon une prophétie doit sauver leur monde. Préquel au Magicien d’Oz, roman de L. Frank Baum (1900) puis film culte de 1939 réalisé par Victor Fleming, Le Monde fantastique d’Oz est une fresque magique qui ravira petit et grands. On en redemande. Ça tombe bien, une suite est déjà en préparation.
3 Raisons d’aller voir Le Monde fantastique d’Oz
La plus géniale des attractions Disney
A l’image du Magicien d’Oz, Le Monde fantastique d’Oz débute au Kansas dans un univers en noir et blanc. Une fois à Oz, la couleur reprend ses droits. On est alors plongé dans un univers fantastique aux tons chatoyants. On en prend plein les yeux… et les oreilles. La musique de Danny Elfman achève de nous embarquer dans le monde merveilleux de Disney. Avec Le monde fantastique d’Oz et sa 3D parfaite, on a l’impression de se retrouver au parc de Marne-la-Vallée dans une de ses meilleures attractions. Aventures extraordinaires, magie, personnages féériques, tout y est… le préquel est dans la droite lignée de l’original tout en nous faisant découvrir les mystérieuses origines du magicien comme celles de La méchante sorcière de l’ouest. Le tout sans jamais lui porter préjudice.
James Franco au top
A l’instar de Nicholas Hoult (Warm Bodies et Jack le chasseur de géants), James Franco est à l’affiche de deux films ce mois-ci. Après Alien, le rappeur gangsta de Spring Breakers, l’acteur endosse les habits du magicien d’Oz pour en démystifier le mythe. L’acteur a essuyé de vives critiques outre-atlantique, la plupart lui reprochant d’être aussi ennuyeux que lorsqu’il avait tenté d’animer les Oscars en 2010 aux côtés d’Anne Hathaway. Des jugements implacables quelque peu excessifs et surtout subjectifs (certains auraient en effet préféré Robert Downey Jr initialement pressenti dans le rôle). James Franco, en grand adepte de La Méthode, n’a certes pas hérité d’un rôle aussi complexe que celui d’Alien mais est parfait dans la peau d’un homme immature et égocentrique qui au contact des habitants d’Oz se découvre humble et généreux.
Un trio de sorcières inoubliable
Outre la prestation de James Franco, les critiques américaines n’ont pas été tendres avec la part réservée aux actrices dans Le Monde fantastique d’Oz blâmant le film de faire reculer la cause des femmes. En fait, il condamne surtout le fait que trois puissantes sorcières attendent l’arrivée du Magicien, et donc celle d’un homme, qui selon une vague prophétie sauvera le pays d’Oz. Encore une opinion légèrement abusive. Car ce sont elles les vraies héroïnes du film piquant allègrement la vedette à James Franco. Michelle Williams est parfaite dans le rôle de Glinda la gentille sorcière du Sud. C’est Blake Lively qui devait au départ l’incarner. Dieu merci, elle a été retenue sur le tournage du très moyen Savages d’Oliver Stone. Williams apporte à son personnage une grâce et une bonté toute maternelle que Lively, trop jeune, n’aurait sans doute jamais su faire transparaître. Dans le rôle des ennemies d’Oz, Rachel Weisz est paradoxalement divine dans la peau de la diabolique Evanora, la méchante sorcière de l’Est. Mila Kunis hérite, quant à elle, du personnage le plus intéressant et le plus dramatique du film, celui de la jeune et naïve Théodora qu’un chagrin d’amour transformera à jamais.
Titre original : Oz : The Great and Powerful
Sortie : 13 mars 2013
De : Sam Raimi
Avec : James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weisz, Zach Braff, Joey King, Tony Cox, Bruce Campbell, Bill Cobbs, Abigail Spencer…
Mariah Carey – Almost Home
Leave a Comment