***
Chronique fun, pop et colorée sur le dévoiement d’une bande d’ados fascinée par l’argent et la célébrité, The Bling Ring est un film cool mais pas que… Après avoir fait parler de lui lors du dernier festival de Cannes où il a ouvert la section Un Certain Regard, le film sort le 12 juin prochain. Trois raisons d’aller voir le dernier Sofia Coppola.
1. Un film tiré d’une histoire vraie
En mars 2010, quand Sofia Coppola découvre avec le reste des lecteurs de Vanity Fair, l’histoire rocambolesque du « Bling Ring » dans l’article de Nancy Jo Sales, « The Suspects Wore Louboutins« , elle décide d’en faire un film. Le « Bling Ring », c’est ce groupe d’ados* californiens qui entre octobre 2008 et août 2009, ont volé pour plus de trois millions $ de de bijoux, sacs et autres vêtements de luxe à l’intérieur même des villas de célébrités (Paris Hilton, Lindsay Lohan, Rachel Bilson, Orlando Bloom). Sofia Coppola n’est cependant pas la première à s’être intéressée à cette bande de jeunes. En 2011, le téléfilm Voleurs de stars (The Bling Ring), avait déjà été tiré de cette affaire en 2011 avec Austin Butler (The Carrie Diaries) et Yin Chang (Gossip Girl) dans les rôles principaux. Mais quand la réalisatrice de Virgin Suicides s’en empare, on jette un coup d’œil curieux sur ce projet qui lui ne ressemble en rien ou si peu.
* Rachel Lee ( la meneuse), Nick Prugo, Alexis Neiers, Courtney Ames, Diana Tamayo, Johnny Ajar et Roy Lopez Jr (voir les photos en bas de l’article).
2. Le portrait piquant d’une génération matérialiste
À travers l’histoire de Nick et Rachel rebaptisés Marc et Rebecca, Sofia Coppola signe une fable sur les dérives de la société moderne de consommation qui gangrène les plus jeunes. Au début, on aurait presque envie d’aller nous aussi dévaliser ces villas « open bar », de partir en virée shopping improvisée… du moins, jusqu’à ce que la superficialité devienne le véritable noyau de leur amitié et que les masques tombent. Sans jamais glorifier, ni condamner les actes de ces anti-héros, la cinéaste ne fait que relater la spirale dans laquelle ils se perdent. L’incursion transgressive et festive dans les maisons se transforme vite en triste faits divers, la fascination a priori innocente pour l’argent et la célébrité devient addiction. Sofia Coppola illustre notamment cet engrenage lors d’une scène de cambriolage aussi simple que bluffante. On notera également une direction artistique aux tons plus vifs et au rythme plus alerte que sur ses précédents films. La réalisatrice filme ses personnages comme ils dépouillent leurs stars préférées, comme des enfants dans une grosse boîte à bonbons. Mais si la jeunesse de The Bling Ring n’est pas aussi mélancolique que celle de Virgin Suicides ou Marie-Antoinette, elle n’en est pas moins perturbée.
3. Un casting 5 étoiles
Pour incarner les membres du « Bling Ring », Sofia Coppola fait appel à des acteurs inconnus, car « pleins d’enthousiasme et de fraîcheur ». Elle ne fait une exception que pour Emma Watson, qui après un premier virage ciné indé brillamment opéré avec Le monde de Charlie, achève de nous faire oublier la gentille Hermione d’Harry Potter. Dans le film, elle est l’écervelée du groupe, la plus drôle aussi. Pour camper la frivole Nicki, elle a passé ses journées à regarder des émissions de télé-réalité et plus particulièrement Pretty Wild le show d’Alexis Neiers dont s’inspire son personnage. Mais la peinture faite par The Bling Ring d’une génération matérialiste habitée par l’ennui qui vit par procuration, atteint son paroxysme avec le personnage de Rebecca. Sofia Coppola expose toute la vacuité de cette jeune femme froide et manipulatrice lors d’une scène de parfum d’une beauté absolue. Katie Chang est glaçante dans le rôle du cerveau de la bande. Elle et Israel Broussard (Marc, ado aussi avide d’amitié que Rebecca l’est de popularité), sont les révélations du film.
Sortie : 12 juin 2013
De : Sofia Coppola
Avec : Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga, Claire Julien, Katie Chang, Leslie Mann, Gavin Rossdale…
À voir : Les différents reportages d’ABC NEws sur le « Bling Ring »
Hollywood Burglaries : How It Started
Hollywood Burglaries : How They Did It
Hollywood Burglaries : After the Bust
Leave a Comment