****
Les critiques parlent d’un « Matrix nouvelle génération », d’autres le comparent à Terminator ou à L’armée des 12 singes. Sans aller aussi loin, Looper est indéniablement le film d’anticipation le plus innovant sorti depuis longtemps. En 2044, dans un futur post-crise économique, les loopers sont des tueurs de seconde zone qui se débarrassent des victimes de la mafia de 2074. Celle-ci les envoie dans le passé grâce à une machine à remonter le temps illégale afin de ne laisser aucune trace. Un jour, le looper Joe rate sa nouvelle cible qui n’est autre que son moi futur.
C’est la grosse surprise de cette fin d’année. Arrivé sans faire de bruit, le nouveau film de Rian Johnson renoue avec les plus grands films de science-fiction.
Alliant la métaphysique de Matrix au réalisme d’un Terminator, Looper illustre aussi parfaitement la théorie du chaos toujours à l’œuvre pour le meilleur et pour le pire. Côté casting, Joseph Gordon-Levitt (le Joe de 2044) est méconnaissable. Maquillé pour mieux ressembler à Bruce Willis (le Joe de 2074), l’acteur trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Gentil boy scout dans 500 Days of Summer, The Dark Knight Rises, ou Inception, on le préfère ici en dur à cuire. Le jeune Pierce Gagnon vaut également le détour. Petit garçon mystérieux que Bruce Willis cherche à éliminer à tout prix, on n’avait pas vu un môme aussi génial et flippant depuis Harvey Stephens, le Damien de La malédiction (1976). Rian Johnson frappe très fort avec Looper. On ne dirait pas non à une suite en espérant que la boucle ne soit pas bouclée.
Sortie : 31 octobre 2012
De : Rian Johnson
Avec : Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo, Jeff Daniels, Pierce Gagnon, Xu Qing, Noah Segan…
Leave a Comment