***
James Wan qui voit les films d’horreur comme une thérapie met dans ses œuvres ce qui le terrifie le plus. Après le thriller gore avec Saw en 2004 et la projection astrale avec Insidious en 2010, le réalisateur sino-malaisien continue dans le genre horrifique avec un thème, certes, plus classique mais toujours aussi efficace : la maison hantée. Pour l’occasion, il s’inspire pour la première fois de faits réels, et signe un semi-biopic en même temps qu’un film d’épouvante. En effet, à travers l’histoire de la famille Perron, c’est aussi celle d’Ed et Lorraine Warren, célèbres enquêteurs spécialisés dans les phénomènes paranormaux, que James Wan raconte. En 1971, le couple de démonologues connu pour leur implication dans l’affaire Amityville, est contacté par Roger et Carolyn Perron qui viennent d’emménager avec leurs cinq filles dans une ferme isolée de Rhode Island. Leur ferme en apparence tranquille, est hantée par plusieurs esprits dont un démon particulièrement malveillant qui a commencé à attaquer la famille.
Avec Conjuring, James Wan signe son film le plus effrayant. De la porte qui grince, aux apparitions furtives en passant par une cave des plus terrifiantes, tous les poncifs du genre y passe mais le réalisateur en maîtrise les effets. Seules les dernières minutes du film déçoivent. Le cinéaste n’a malheureusement pas su tirer les leçons de son erreur passée. Comme Insidious, Conjuring bascule dans le carnavalesque après une brillante première partie. Il faut dire que le nouveau film de Wan démarre très fort, voire trop fort, avec l’histoire de la terrifiante poupée Annabelle qui aurait mérité son propre long-métrage. Malgré tout, Conjuring fait peur et nous plonge deux heures durant dans une angoisse, si non croissante, au moins égale. Le tout porté par un casting cinq étoiles rôdé en matière d’horreur*.
Conjuring (qui devrait connaître une suite**) reste une jolie manière pour James Wan d’ouvrir une parenthèse dans sa filmographie et de dire au revoir à son genre de prédilection. Il sera en effet derrière la caméra du septième volet de Fast & Furious, autant dire un virage à 180 degrés. En attendant de le retrouver aux commandes d’un nouveau film d’horreur, on peut toujours patienter avec Insidious 2 (toujours réalisé par Wan) qui sort le 2 octobre prochain.
*Patrick Wilson était le héros d’Insidious, Vera Farmiga jouait les mères de famille dépassées dans Joshua et Esther tandis que Lily Taylor était déjà en proie à de virulents esprits dans Hantise.
** Vera Farmiga et Patrick Wilson ont déjà signé. Malgré son interdiction au moins de 17 ans aux États-Unis, Conjuring y a déjà récolté plus de 123 millions $ de recettes pour un budget de 20 millions.
À lire aussi : Le portrait d’ED et LORRAINE WARREN
Titre original : The Conjuring
Sortie : 21 août 2013
De : James Wan
Avec : Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ron Livingston, Lili Taylor, Joey King, Mackenzie Foy, Shanley Caswell, Hayley McFarland, Kyla Deaver…
Leave a Comment