****
Après les adaptations de Tomb Raider, Hitman ou Prince of Persia, ce n’était qu’une question de temps avant que Warcraft qui compte 100 millions de joueurs à travers le monde ne débarque sur grand écran. Un conseil ? Fans comme néophytes, précipitez-vous en salle ! Que vous connaissiez le premier jeu vidéo de la série lancée en 1994 ou pas, peu importe ! Warcraft est la bonne surprise de ce printemps.
L’histoire est la même que dans le jeu, le pacifique royaume d’Azeroth doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs qui leur veut la guerre : de puissants guerriers Orcs fuyant leur monde pour en coloniser un autre.
Les détracteurs du film aiment dénoncer la trop grande influence du Seigneur des anneaux sur le film, voir celle de Game of Thrones… Comment pourrait-il en être autrement ? Warcraft est de la pure Heroic Fantasy comme les romans de Tolkien adaptés par Peter Jackson et ceux de George R.R. Martin. Les trois oeuvres répondent donc aux mêmes codes et références. Duncan Jones, réalisateur des excellents Moon et Source Code (et accessoirement, fils de David Bowie), signe une grande aventure épique avec des personnages courageux et attachants (mention à Ben Schnetzer, interprète du jeune sorcier Khadgar), des effets spéciaux réussis et une chouette BO. On ressort de cette guerre à l’issue imprévisible, totalement énergisé, avec une folle envie d’en découvrir la suite.
Warcraft est un pur divertissement à consommer sans modération et à voir absolument sur grand écran pour en savourer chaque seconde. Le film est aussi la preuve que les jeux vidéos peuvent constituer une excellente base pour le cinéma. Le prochain à passer au crible ? Assassin’s Creed à la fin de l’année.
Titre original : Warcraft – The Beginning
Sortie : 25 mai 2016
De : Duncan Jones
Avec : Travis Fimmel, Ben Foster, Toby Kebbell, Paula Patton, Dominic Cooper, Ben Schnetzer, Clancy Brown, Daniel Wu, Robert Kazinsky, Ruth Negga, Anna Galvin, Burkely Duffield…
Leave a Comment