****
Pitch
Suite directe de Rogue Nation, Mission Impossible : Fallout suit Ethan Hunt et son équipe sur les traces de terroristes et d’anciens agents dissidents prêts à faire exploser trois charges portables de plutonium.
Avis
Après l’excellent Mission Impossible : Rogue Nation, Tom Cruise retrouve le réalisateur Christopher McQuarrie. On ne change pas une équipe qui gagne. Cette collaboration produit des merveilles.
Ce sixième volet des aventures d’Ethan Hunt nous plonge dans un enchaînement de cascades les plus incroyables les plus que les autres. Entre un corps à corps façon The Raid dans les toilettes d’une boîte parisienne et une course-poursuite dans les quartiers cossus de la capitale française, on se souviendra longtemps de ce pur shoot d’adrénaline. L’absence de fond vert rend le film d’autant plus excitant qu’il est réaliste.
Émouvant, plein de surprises et jamais dénué d’humour (on aime le jeu sur les clichés des films d’espionnage), Fallout est le best-of génial des épisodes précédents. En 2018, assister à une telle prouesse au cinéma fait vraiment plaisir. Ethan Hunt n’a rien à envier à James Bond. On suit ses missions avec autant d’enthousiasme, si ce n’est plus. Pour un espion, Hunt possède cette normalité qui peut faire défaut à 007 (l’agent de l’IMF donne la priorité à ses amis et est trop occupé pour séduire à tour de bras).
A 56 ans, Tom Cruise démontre de son côté ce qu’on savait déjà tous, qu’il ne fait définitivement pas partie du commun des mortels. Il n’existe pas de superlatif assez fort pour décrire son travail sur cette saga. Les cascadeurs pro lui tirent leur chapeau et nous avec. Il se paie le luxe au passage de livrer l’une de ses meilleures performances d’acteur. Le reste du casting n’est pas en reste. Henry Cavill est très bon dans un rôle surprenant tandis que Simon Pegg et Ving Rhames sont encore plus attachants.
À part deux ou trois longueurs scénaristiques, Mission Impossible : Fallout est un film d’espionnage et d’aventures comme on n’en fait plus et confirme que Tom Cruise est bel et bien l’une des dernières vraies stars hollywoodiennes de notre époque.
Sortie : 1er août 2018
De : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Simon Pegg, Alec Baldwin, Angela Bassett, Michelle Monaghan, Sean Harris, Vanessa Kirby…
Leave a Comment