***
Après le succès de sa nouvelle publiée sur le web I am a Zombie Filled with Love, Isaac Marion en tire le roman Warm Bodies Vivants, (en français). Succès littéraire outre-atlantique, le roman Young Adult est adapté au cinéma par les Studios Summit déjà derrière le phénomène Twilight. Après les vampires, voici venu le temps des zombies… A première vue, cette bluette nécrophile n’était guère emballante. C’est mal connaître l’œuvre d’Isaac Marion, véritable exception dans sa catégorie.
R. est un zombie nostalgique quasi dépressif qui erre dans l’aéroport abandonné de sa ville. Alors qu’il attaque un groupe d’humains en compagnie de quelques congénères, il sauve et tombe amoureux de Julie. Il la met à l’abri dans un avion qu’il occupe et tente d’apprivoiser la jeune fille aussi effrayée que troublée par ce mort-vivant peu commun.
Pour ce Roméo et Juliette post-apocalyptique (R = Roméo / Julie = Juliette), Nicholas Hoult s’est entraîné avec le Cirque du Soleil pour adopter sa démarche zombiesque. Il dit également s’être inspiré d’Edward aux mains d’argent. Comme le personnage de Johnny depp, R. a conscience de sa différence et ce même regard désabusé. Mais quand le film de Tim Burton relève du conte tragique, Warm Bodies verse dans la comédie parodique. Déjà drôle dans X-Men : le commencement où il incarnait le scientifique gauche et timide Henry McCoy, Nicholas Hoult continue ici de faire preuve d’un talent comique insoupçonné. On adore ces instants complètement burlesques où il mange le cerveau du petit ami décédé de Julie pour mieux la connaître ou se fait maquiller pour passer inaperçu.
A l’inverse des dramatiques et feuilletonesques Twilight, Hunger Games, et autres Sublimes Créatures, Warm Bodies est une rom com, certes improbable, mais désarmante. Sa force : être sincère sans jamais se prendre au sérieux. Pour une fois qu’on aurait aimé une suite, il n’y en a pas. Il se murmure toutefois qu’Isaac Marion vient d’écrire le préquel. Affaire à suivre.
Sortie : 20 mars 2013
De : Jonathan Levine
Avec : Nicholas Hoult, Teresa Palmer, John Malkovich, Analeigh Tipton, Dave Franco, Rob Corddry…
1 Comment
J’ai pu le voir en avant-première et j’ai passé un très bon moment. C’est un film à voir pour se divertir et bien rigoler.