****
Une Espagnole installée à Berlin depuis trois mois, sort de boîte seule quand elle tombe sur une bande de quatre amis. À la suite de cette rencontre, les événements s’enchaînent. Les cinq jeunes se retrouvent embarqués dans une virée des plus folles. Si la trame de Victoria n’est pas une révolution, c’est le film lui-même qui l’est. Si de plus en plus de réalisateurs se prêtent à la technique du plan-séquence* (Alfonso Cuarón avec Gravity, Alejandro González Iñárritu avec Birdman…), l’Allemand Sebastien Schipper est le premier à l’exploiter ainsi. C’est simple, la durée du tournage équivaut à celle du film, soit 2h14. Victoria n’est donc au final qu’une seule et unique scène. Le réalisateur Darren Aronofsky, ému par le long-métrage à la dernière Berlinale, évoque un film qui « renversera le monde ». Il n’ira peut être pas jusque là mais chamboulera probablement celui du cinéma. Il a d’ailleurs remporté le Grand Prix au dernier Festival policier de Beaune mais aussi et surtout six Lola (les Oscars allemands) dont ceux du Meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, photographie et musique. De la photo aux décors en passant par les figurants, tout est d’un réalisme fou dans Victoria. Car tout y est vrai. Les acteurs, tous excellents (mention à Frederick Lau), improvisent du début à la fin. La pression d’un tel défi les a certainement aidés à se fondre dans la peau de leurs personnages. Des héros que le spectateur suit telle une ombre et auxquels on s’attache rapidement malgré leurs erreurs parfois un peu trop grosses. Mais c’est qu’en plus de son inventivité folle, Victoria est également un hommage à la jeunesse européenne d’aujourd’hui, perdue entre deux pays et profondément seule. Victoria est bien plus qu’un simple film. Ce Fureur de vivre des années 2010 est une expérience unique et sensorielle qu’il serait vraiment dommage de rater.
*Plan-séquence : une scène filmée en un seul plan restituée telle quelle dans le film, c’est-à-dire sans montage (source : wikipédia).
Sortie : 1er juillet 2015
De : Sebastian Schipper
Avec : Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski, Burak Yiğit, Max Mauff, André Hennicke, Philipp Kubitza, Ernst Stötzner…
Leave a Comment