***
Pitch
Adelaïde Wilson part en vacances avec son mari Gabe et leurs deux enfants Zora et Jason dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne. Après une journée à la plage, toute la famille rentre enfin à la maison où elle découvre quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Les Wilson vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.
Avis
Avec Get Out, Jordan Peele livrait une intéressante réflexion sur le racisme aux Etats-Unis sur fond d’horreur psychologique. Avec Us, l’humoriste se préoccupe davantage du rêve américain et des inégalités divisant les différentes couches sociales de son pays tout en plongeant de nouveau le spectateur en plein cauchemar.
Une question s’impose cependant, le succès public et critique de son premier long-métrage était-il dû à la chance du débutant ? Il est clair que non. La peur et le sujet de Us sont parfaitement maîtrisés, le tout avec une originalité propre à Peele qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le cinéma d’horreur (on salue la bonne idée d’utiliser le ressort « Doppelgänger » pour traiter des classes sociales). Mais le réalisateur, également scénariste de ses films, tente comme avec Get Out de nous surprendre à coup de twist final. Si l’épilogue de Get Out était stupéfiant, celui de Us est prévisible dès les premières minutes du film. Les performances de Lupita Nyong’o et Winston Duke qui parviennent sans mal à jouer sur deux tableaux, ne suffissent pas à nous coller à notre siège. Seul le personnage de Jason, fils cadet du couple, éveille en nous une certaine fascination et de multiples questions.
Son dernier film ne séduit pas autant que son premier mais Jordan Peele a clairement encore beaucoup d’autres histoires à nous raconter et tout le temps de nous étonner à nouveau.
Sortie : 20 mars 2019
De : Jordan Peele
Avec : Lupita Nyong’o, Winston Duke, Evan Alex, Shahadi Wright Joseph, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Noelle Sheldon, Cali Sheldon, Anna Diop, Yahya Abdul-Mateen II…
Leave a Comment