****
Avec sa bande annonce bien nébuleuse, difficile de savoir sur quoi porte exactement À la poursuite de demain. On comprend, tout au plus, qu’une jeune fille nommée Casey Newton découvre un monde merveilleux après avoir touché un pin’s. Persuadée que celui-ci est réel, elle devient obsédée à l’idée d’y aller. Casey entre alors en contact avec Franck Walker. Elle le soupçonne de s’être déjà rendu dans cet endroit mystérieux, un lieu où tous les plus grands génies de ce monde auraient eu la possibilité de réaliser leurs plus folles idées.
Inspiré par la section Tomorrowland (Discoveryland en France) des parcs Disney, À la poursuite de demain est une énorme et très belle surprise. À l’image du premier volet de Pirates des Caraïbes ou du plus récent Le monde fantastique d’Oz, la nouvelle production Disney nous entraîne dans une aventure dont seul la maison aux grandes oreilles a le secret. Dans un tout autre genre que les deux films précités mais avec la même énergie, le film de Brad Bird (Les indestructibles, Mission impossible : Protocole Fantôme) nous fait retomber en enfance. On est comme plongé dans un rêve fantastique durant lequel on aurait perpétuellement le sourire aux lèvres.
Les superbes effets spéciaux et l’excellent casting aident. George Clooney trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. On n’avait pas vu l’acteur aussi bon, drôle et émouvant depuis un moment. La jeune génération qui l’entoure est tout aussi formidable. Britt Robertson fait preuve d’un grand sens comique tandis que Thomas Robinson et Raffey Cassidy, vue dans Blanche Neige et le chasseur et Dark Shadows, bouffent l’écran. Cette dernière qui incarne la très attachante Athena hérite du plus beau rôle du film.
Écrit par Damon Lindelof (Lost, Prometheus…), À la poursuite de demain peut parfois se faire quelque peu moralisateur (Disney oblige) mais le tout est intelligemment emmené. La leçon finale se fond dans le reste du film. Brad Bird signe pour Disney et le spectateur, un grand film de divertissement qui rend hommage à la science et à ceux qui la font. En bref, une histoire merveilleuse qui exalte la part d’imaginaire en chacun de nous.
Titre original : Tomorrowland
Sortie : 20 mai 2015
De : Brad Bird
Avec : George Clooney, Britt Robertson, Raffey Cassidy, Thomas Robinson, Pierce Gagnon, Hugh Laurie, Tim McGraw, Kathryn Hahn, Keegan-Michael Key, Chris Bauer…
Leave a Comment