****
Fini le thème de la famille dysfonctionnelle ? Avec The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson se lance dans une comédie noire façon whodunit, toujours armé de cette charmante naïveté.
Pendant l’entre deux guerres, tout le monde se presse aux portes du Grand Budapest Hotel. La réputation de l’établissement n’est plus à faire grâce à M. Gustave, légendaire concierge qui gère le palace d’une main de maître. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’une riche cliente, la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis, décède. Alors que les prémices de la Seconde Guerre mondiale se font sentir, M. Gustave et son lobby boy se retrouvent impliqués dans une histoire faite de tableau volé et d’héritage familial.
Inspiré par les oeuvres de Stefan Zweig et les comédies d’avant la censure des années 30, Wes Anderson nous plonge dans une dimension parallèle à la nôtre. Théâtre d’une intrigue burlesque, presque parodique, l’hôtel aux couleurs pastel semble tout droit sorti d’un rêve à l’esthétique folle. Outre la beauté de la mise en scène, on est séduit par la troupe d’acteurs entièrement dévouée au réalisateur, Ralph Fiennes en tête. Pour sa première incursion dans l’univers du cinéaste, l’acteur britannique délivre une performance irrésistible dans le rôle du concierge très estimé, qui se fourre dans des situations toujours plus rocambolesques. Scènes vaudevillesques grâce auxquelles le réalisateur met à profit ses plans préférés.
Wes Anderson signe ici son meilleur film, une comédie douce-amère empreinte de nostalgie pour un passé révolu devant laquelle le temps passe à une vitesse folle. The Grand Budapest Hotel est une généreuse pâtisserie servie sur un plateau saupoudré de sucre glace. Un pur délice !
Sortie : 26 février 2014
De : Wes Anderson
Avec : Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan, Jude Law, Adrien Brody, Bill Murray, Tilda Swinton, Jeff Goldblum, Mathieu Amalric, F. Murray Abraham, Harvey Keitel, Jason Schwartzman, Owen Wilson, Willem Dafoe, Edward Norton, Léa Seydoux…
Leave a Comment