**
Pitch
Aux Etats-Unis, dans un futur proche, Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles.
Avis
Adapté du roman de Dave Eggers, The Circle regorge de bonnes idées. Dommage que le scénario n’en exploite jamais aucune jusqu’au bout. Le film reste constamment en surface. Un résultat surprenant, le réalisateur James Ponsoldt nous ayant habitué à mieux (The Spectacular Now et quelques épisodes de Master of None).
Le défaut reste le même du côté des personnages et du casting. Emma Watson porte le film sur ses épaules mais adopte un jeu trop inégal. Elle est parfois affreusement mauvaise puis très bonne la minute qui suit. Elle est par contre parfaite quand Mae qu’elle incarne se fait plus obscure (un peu comme dans The Bling Ring ou Regression). À côté, tous les seconds rôles ne font que de vagues apparitions. Tom Hanks et John Boyega dont les rôles auraient pu se révéler particulièrement intéressants, sont relégués à de simples passants.
Un format série aurait mieux sied à The Circle pour en approfondir tous les recoins. En matière de dystopie sur les nouvelles technologies, on préférera se refaire tous les épisodes de l’excellente série Black Mirror. Et en terme de numérique tout court, mieux vaut revoir The Social Network ou Steve Jobs.
Sortie : 12 juillet 2017
De : James Ponsoldt
Avec : Emma Watson, Tom Hanks, Karen Gillian, John Boyega, Ellar Coltrane, Patton Oswalt, Bill Paxton, Glenne Headly, Mamoudou Athie…
Leave a Comment