****
Pitch
Le 15 janvier 2009, le monde assiste au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger qui a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully est salué par l’opinion publique et les médias, une enquête est ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.
Avis
Après sept ans sans saveur, le Clint Eastwood qu’on aime est enfin de retour. Oubliez l’ennuyeux J. Edgar ou le controversé American Sniper. Avec Sully, le réalisateur des grands Gran Torino et Million Dollar Baby retourne à un cinéma plus humaniste.
Sully a beau revenir sur la complexité de ce “miracle” ainsi que les diverses réactions qu’il suscita, ce film est magnifique de par sa simplicité. Pourtant technique dans sa présentation des faits, c’est la prestation sobre et toute en nuances de Tom Hanks qui donne au film toute sa sensibilité. Sans oublier, ce suspens prenant malgré la connaissance parfaite de sa fin.
Après nous avoir bouleversé dans la peau du Capitaine Phillips, Tom Hanks délivre une nouvelle fois une performance impeccable. L’acteur est toujours le meilleur quand il s’agit de camper des hommes ordinaires au destin hors du commun (Tom Hanks ou le James Stewart des temps modernes).
Le seul point faible de Sully réside dans le personnage assez fade de la femme de ce dernier, jouée par une Laure Linney qu’on a pourtant l’habitude de voir dans des rôles de caractère (comme dans Mystic River du même Eastwood d’ailleurs).
L’histoire incroyable mais vrai de Chesley Sullenberger méritait toute sa place sur grand écran et Clint Eastwood lui rend un très bel hommage. Sully est l’illustration parfaite pour expliquer aux plus désabusés pourquoi on applaudit encore les pilotes à l’atterrissage.
Sortie : 30 novembre 2016
De : Clint Eastwood
Avec : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn, Chris Bauer, Mike O’Malley, Jamey Sheridan, Holt McCallany, Sam Huntington, Jerry Ferrara, Autumn Reeser…
Leave a Comment