****
Pitch
Après la destruction de sa base militaire Starkiller, le Premier Ordre a réussi à reprendre le dessus. La rébellion mal en point, tente de fuir ses assaillants tandis que la jeune Rey essaye de convaincre Luke Skywalker de rejoindre le combat.
Avis
Les références très appuyées à la trilogie originale dans Le Réveil de la force avaient fait la joie de certains et l’exaspération d’autres. Avec Les derniers Jedi, la question ne se pose plus. Rian Johnson, auteur de l’excellent Looper, explose partiellement les codes de la saga pour mieux la renouveler, ou du moins la mener sur une nouvelle voie (point négatif : on se demande même où Johnson veut parfois en venir).
Cet épisode VIII puise dans la mythologie de l’univers Star Wars (présence forte des personnages piliers comme Luke et Leia, questionnement autour de la force…) mais rend hommage comme le superbe Rogue One : A Star Wars Story, à la rébellion en première ligne dans la bataille contre l’oppresseur.
Dans Les derniers Jedi qui allie à merveille grand spectacle et intrigues plus riches, il y en a pour tout le monde. Le film explore des personnages très différents autour d’une même intrigue : sauvez le maximum de soldats rebelles de la merci du Premier Ordre. Du côté de la Force, on retrouve un Luke Skywalker vieilli et bougon qui n’a pas l’intention de bouger de sa retraite, la relation entre Kylo Ren et Rey est approfondie (un des points les plus forts du film) tandis que la princesse Leia est sublimée. La chef de la résistance devient ici une véritable icône. Ses soldats ne sont pas laissés pour compte. Poe Dameron est davantage mis en avant pendant que Finn prend aussi de l’ampleur aux côtés d’une petite nouvelle particulièrement attachante, la sensible mais courageuse Rose. On adore également le personnage de Laura Dern, la surprenante Vice-Amiral Holdo, seconde de Leia. Impossible d’en dire plus.
Hormis une scène outrancière et une ou deux longueurs (notamment lorsque Rey est « formée » par Luke), Les derniers Jedi est un grand spectacle visuel (les batailles spatiales sont superbes et poignantes) doté de rebondissements imprévisibles (peut être trop). Rian Johnson rebat les cartes et relance la partie. Bon courage aux scénaristes de l’épisode IX.
Titre original : Star Wars: The Last Jedi
Sortie : 13 décembre 2017
De : Rian Johnson
Avec : Daisy Ridley, Mark Hamill, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Carrie Fisher, Gwendoline Christie, Lupita Nyong’o, Benicio Del Toro, Kenny Baker, Anthony Daniels, Laura Dern, Domhnall Gleeson, Billie Lourd…
Leave a Comment