****
Après une violente tempête, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort sur Mars par ses coéquipiers. Seulement, ce dernier a survécu. Désormais seul et sans moyen de repartir, Mark fait appel à son intelligence pour tenter de rester en vie et trouver un moyen de contacter la Terre située à 225 millions de kilomètres.
N’ayons pas peur des mots, Seul sur Mars est le meilleur film de Ridley Scott depuis Gladiator sorti en 2000 (pour dire le niveau de ces dernières oeuvres). Cette adaptation du best-seller d’Andy Weir a beau fortement ressembler à un blockbuster, elle tient bien plus du feel-good movie. Et c’est là tout le génie de ce film. Certes, les effets spéciaux sont incroyables, et même la 3D est sympathique, mais les codes du film à grand spectacle se retrouvent ici inversés. Ce n’est plus l’homme qui sauve la Terre mais la Terre qui se mobilise pour secourir un homme. Un botaniste de formation qui compte sur ses connaissances pour tenir le plus longtemps possible sur une planète rouge aussi belle que terrifiante (le tournage s’est déroulé dans les contrées désertiques et éblouissantes de la Jordanie).
Entre ses plantations de pommes de terre, ses tentatives de contacter la Nasa ou l’optimisation de son rover… on suit Watney dans son quotidien. Ce dernier qui raconte ses journées dans un journal de bord vidéo, semble s’adresser directement au spectateur. On devient dès lors l’ombre compatissante mais démunie de cet astronaute esseulé. Un système ingénieux qui permet au public de se sentir concerné par le sort de Watney. Seul sur Mars devient alors un film quasi humaniste où la solidarité est prédominante. Difficile de ne pas soutenir ce personnage incarné par un Matt Damon au sommet de son talent. L’acteur qui a tourné seul face à une caméra pendant 5 semaines, trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Il est à l’image du film, drôle, émouvant, intense, humain… On traverse avec lui toute une palette d’émotions qui culmine lors d’un final à couper le souffle. Bref, Seul sur Mars est la bombe intersidérale de cet automne. Et elle n’est à rater sous aucun prétexte.
L’avis des scientifiques !
Titre original : The Martian
Sortie : 21 octobre 2015
De : Ridley Scott
Avec : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sean Bean, Kate Mara, Sebastian Stan, Aksel Hennie, Chiwetel Ejiofor, Mackenzie Davis, Donald Glover…
1 Comment
[…] noir et l’autodérision d’un Matt Damon plus charmeur que jamais.” Screen Review : “Difficile de ne pas soutenir ce personnage incarné par un Matt Damon au sommet de son […]