****
Si vous n’avez jamais lu le roman d’Emma Donoghue, n’hésitez pas à dévorer ce chef d’oeuvre de la littérature moderne avant de découvrir son adaptation au cinéma. Inspiré par différents et tristement célèbres faits divers (l’auteur s’est basée sur l’affaire Josef Fritzl mais aussi sur les histoires de Jaycee Lee Dugard ou Natascha Kampusch), Room est l’une des histoires les plus fortes racontées sur grand écran.
Séquestrée dans une petite chambre depuis sept ans, Joy fête les cinq ans de son fils Jack né d’un viol de son ravisseur. Ensemble, ils lisent, font la cuisine, regardent la télé, s’étire, dorment, se disputent… Mais si Joy est parvenue à protéger son fils en lui créant sa propre réalité, elle n’a pas pour autant renoncé à s’enfuir afin de retrouver le vrai monde.
Room, c’est une montagne russe d’émotions. Amour, peur, joie, inquiétude, tristesse, colère… on passe aux côtés de Jack et sa mère au travers de puissants sentiments. Au delà de l’histoire déjà bien intense, ce sont les prestations des acteurs à la parfaite alchimie, qui achèvent de nous bouleverser. Jacob Tremblay, 7 ans au moment du tournage, incarne le petit Jack à la perfection. Il est exceptionnel dans le rôle cet enfant pur et innocent découvrant le monde extérieur, à la fois terrifié et fasciné. On ne comprend pas que ce futur grand n’ait pas à l’instar de sa partenaire, été nommé aux Oscars pour sa prestation. Brie Larson, oscarisée en février dernier, est simplement magnifique. Elle est d’une grande justesse dans la peau de cette mère courage qui n’est encore au fond que la jeune étudiante enlevée, il y a sept ans. Entre force et vulnérabilité, Brie Larson compose un personnage poignant.
Alors oui, Room comme des milliers de films avant lui est en dessous du roman. Mais un brin seulement (après tout, on craque aux mêmes moments). Emma Donoghue qui signe l’adaptation ciné de sa propre oeuvre l’a allégé de quelques passages qui a priori auraient pu paraître indispensables mais qui finalement n’enlèvent rien à l’essentiel de l’histoire : cet amour indéfectible entre une mère et son fils qui se portent l’un et l’autre pour avancer. Car Room est un film sombre et difficile mais surtout rempli d’espoir. Et nous rappelle de profiter des petits plaisirs de la vie dont on ne saisit que l’ampleur, une fois qu’on n’en est privés.
Sortie : 9 mars 2016
De : Lenny Abrahamson
Avec : Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy, Tom McCamus…
Leave a Comment