*****
Pitch
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Une chance pour le jeune Wade Watts de se sortir de ses conditions de vie difficiles.
Avis
Ready Player One vient confirmer ce que l’on savait tous déjà : Steven Spielberg est grand et nous sommes tous petits. Le réalisateur signe ni plus moins le film de l’année (enfin, mon film de l’année à l’heure où j’écris ces mots).
Adapté du roman d’Ernest Cline qui signe le scénario avec Zak Penn*, le film opère de grands changements comparé à l’oeuvre originale. Mais seulement pour le meilleur : Spielberg oublie d’évoquer sa propre filmo – hormis une fois – dans un souci d’humilité, une place plus importante est consacrée au personnage d’Artemis et certains points sombres de l’intrigue ont été écartés (Ready Player One est là pour nous distraire le temps d’une séance ciné. Pour un point de vue plus satirique, on achètera le livre).
RP1 nous embarque donc dans l’univers virtuel de l’Oasis où viennent se réfugier les habitants d’une planète dévastée. Les joueurs (et par extension, le spectateur) se retrouve dans un monde où foisonnent les références à la pop culture (majoritairement des années 80 et 90). Dans le désordre et de manière exhaustive, on remarque : Retour vers le futur, Terminator 2, Akira, Christine, Mad Max, Le Seigneur des anneaux, Star Wars, King Kong, Jurassic Park, La vie est belle de Frank Capra, The Shining, Citizen Kane, Chucky… Et ce, rien que pour le grand écran. Les jeux vidéo, la musique et les séries ne sont pas oubliés. Du côté de la BO, si vous pensez à celle de Retour vers le futur en l’entendant, tout est normal, c’est le génial Alan Silvestri qui signe les deux. Un choix de compositeur quasi méta.
On rit, on s’amuse, on pleure avec et grâce à un excellent casting. Tye Sheridan (Mud, Joe, Tree of Life, X-Men : Apocalypse…) en tête. Steven Spielberg se fait grandement plaisir et nous en met plein les yeux et les oreilles avec un grand divertissement de 2h20 qu’on a aucune envie de quitter. Mention à une course de voitures spectaculaire et un travail de reconstitution hallucinant sur la scène consacrée à The Shining. Ready Player One capture ce qu’il peut de la pop culture pour mieux s’y inscrire. Un film de haute volée.
*À noter que Zak Penn a écrit le film Last Action Hero, grand blockbuster trop méconnu avec Arnold Schwarzenegger qui narrait les aventures d’un jeune garçon qui grâce à un ticket magique pouvait intégrer la saga ciné de son personnage policier préféré et vivre avec lui de folles aventures.
Sortie : 28 mars 2018
De : Steven Spielberg
Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, Lena Waithe, Simon Pegg, Mark Rylance, T.J. Miller, Hannah John-Kamen, Philip Zhao, Win Morisaki, Perdita Weeks…
Leave a Comment