***
L’adaptation du roman Young Adult de John Greene ressemble à s’y méprendre à un Love Story version teen. Et même s’il ne parvient pas à atteindre la violence du film d’Arthur Hiller, Nos étoiles contraires fait désormais partie de ces films qu’on se promet de ne plus jamais revoir. Pas parce que c’est mauvais, mais juste trop douloureux ! Difficile de retenir ses larmes devant l’histoire d’Hazel Lancaster et Augustus Waters, jeunes amoureux cancéreux dont la vie ne tient qu’à un fil. Plus mielleux et codifié que le livre dont il est tiré, Nos étoiles contraires est toutefois aussi juste, franc, et réaliste. Hazel nous raconte, sans l’embellir son histoire, sa vérité, avec ses instants peu glorieux, souvent malheureux mais aussi parfois magiques et surprenants. La vie, quoi !
Dans le rôle des deux amants maudits, Shailene Woodley et Ansel Elgort (frère et sœur dans Divergente) sont magistraux. L’actrice de 22 ans délivre comme dans The Spectacular Now, une prestation d’un naturel confondant. Ce ne serait pas étonnant de la voir citée aux Oscars dans les cinq ans. Son partenaire lui pique cependant légèrement la vedette. Le personnage d’Augustus lui permet de délivrer une performance marquante et incroyablement nuancée. Ansel Elgort est la véritable révélation du film. Nos étoiles contraires est un film aussi triste qu’adorable, un peu adolescent certes, mais jamais niais, porté par un jeune duo touché par la grâce. À vos mouchoirs !
Titre original : The Fault In Our Stars
Sortie : 20 août 2014
De : Josh Boone
Avec : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Willem Dafoe, Laura Dern, Sam Trammell…
1 Comment
Et je laisse aussi un commentaire sur cet article.
Parce que je suis allé voir le film suite à ce que j’ai entendu dans la bande annonce, qui disait que, cette fois, ce serait une histoire sans artifice.
Ayant moi même vécu quelque chose d’assez similaire, je partais dans l’idée de contredire ça. Je n’ai pas pu et c’est probablement une des séances les plus éprouvantes que j’ai vécu. Et oui, j’ai pleuré… Ça m’a aussi donné envie de lire le livre.
Peut-être ma plus grosse surprise de l’année, et aussi un des plus beaux films que j’ai vu depuis longtemps.