***
Pitch
Moonlight évoque le parcours de Chiron, jeune homme noir homosexuel vivant dans un quartier difficile de Miami.
Avis
Adaptation de la pièce autobiographique de Tarell Alvin McCraney (In Moonlight Black Boys Look Blue), Moonlight est le premier long-métrage de Barry Jenkins qui via l’histoire de l’auteur, revient sur la sienne. L’action du film se déroule d’ailleurs dans le dangereux quartier de Liberty City à Miami où ont grandi les deux hommes.
Sublimé par une magnifique photographie qui privilégie les jeux d’ombres et la superbe musique entêtante de Nicholas Britell, Moonlight pâtit fatalement de quelques défauts (un résultat presque logique quand il s’agit d’une première oeuvre).
Triptyque, le film de Jenkins revient sur l’histoire de Chiron en se concentrant sur trois instants de vie qui l’ont construit. Qui dit trois époques, dit trois acteurs. Si tous sont excellents, l’incohérence dans la continuité physique du personnage peut parfois troubler. Surtout lors de la dernière partie du film quand Chiron prend les traits de Trevante Rhodes dont la ressemblance avec le rappeur 50 Cent perturbe (on peut momentanément sortir du film). Le problème est le même pour Kevin, seul ami et plus si affinités, de Chiron. Un problème qui ne touche pas tous les excellents seconds rôles. Alors que son personnage souffre de quelques défauts, Naomie Harris est impeccable dans la peau de la mère toxico de notre héros. La chanteuse Janelle Monáe* qui joue une figure maternelle bien plus saine pour Chiron, impressionne pour sa première prestation sur grand écran. Mais la star incontestée de Moonlight reste Mahershala Ali. Son charisme était déjà bien palpable dans les séries 4400 et House of Cards mais l’acteur entre ici dans une toute autre dimension. Rôle très court mais marquant, son personnage Juan est de toutes les scènes même quand il est absent. Son ombre plane sur chaque plan. Ça mérite bien un Oscar.
Lauréat du Golden Globe du meilleur film dramatique, Moonlight pourrait très bien remporter l’Oscar du meilleur film malgré quelques irrationalités (La La Land est nettement plus méritant). Dans tous les cas, il s’agit d’un film sensible et intense où il est impossible de ne pas s’attacher au jeune Chiron, martyr de sa propre vie, qui ne demande qu’à être aimé.
*En plus de Moonlight, Janelle Monáe joue également dans Les Figures de l’ombre également nommé aux Oscars. Ce sont les deux premiers films de la chanteuse.
Sortie : 1er février 2017
De : Barry Jenkins
Avec : Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali, Janelle Monáe, Naomie Harris, Andre Holland, Jharrel Jerome, Jaden Piner…
Leave a Comment