****
Le film d’espionnage aura été très tendance cette année entre Kingsman, Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E., et bientôt Spectre. On ne se lasse d’ailleurs pas de ce genre perpétuellement réactualisé grâce aux nouvelles technologies et aux cascadeurs toujours prêts à aller de plus en plus loin.
Après un excellent quatrième épisode signé Brad Bird (Protocole Fantôme), Tom Cruise impose Christopher McQuarrie à la mise en scène. Un réalisateur que l’acteur connaît bien puisqu’il a déjà travaillé avec lui sur le génial Jack Reacher. Sans égaler le médusant Protocole Fantôme (difficile d’oublier l’ascension du Burj Khalifa et la tempête de sable qui suit), Rogue Nation nous offre de superbes séquences où Tom Cruise s’en donne à coeur joie. Si tout le monde ou presque s’est ébahi devant l’acteur suspendu à un avion à 1500 mètres d’altitude, la plus impressionnante scène du film est sous-marine et a exigé de la star au moins trois minutes d’apnée.
Dans ce cinquième volet, Ethan Hunt est recherché par la CIA après que l’IMF ait été suspendu par les autorités. Alors qu’il est cavale, l’espion américain n’a qu’une idée en tête : retrouver un certain Salomon Lane, chef du Syndicat, organisation terroriste composée d’anciens agents désavoués. Parmi eux, la mystérieuse Ilsa Faust, ancienne du MI6 qui espère sa réintégration en infiltrant le Syndicat.
Dans Rogue Nation, Tom Cruise trouve enfin son égal avec le personnage d’Ilsa Faust (Rebecca Ferguson). Pas de domination masculine ici, la jeune femme trouve en son confrère, un allié de poids quand elle n’est pas en train de lui sauver la vie. On est loin de la Ethan Hunt Girl. C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de la saga Mission Impossible. Moins playboy que James Bond, il est aussi beaucoup plus fun. Si 007 est un solitaire, Hunt ne se sépare jamais de sa bande de potes envers qui sa loyauté va en premier. Mission: Impossible – Rogue Nation est une nouvelle très belle vitrine pour Tom Cruise, mais ce dernier fait donc la part belle à ces coéquipiers. On s’amuse beaucoup devant ce nouvel épisode bien ficelé, limpide et ultra divertissant. Vivement la suite.
Sortie : 12 août 2015
De : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Alec Baldwin, Sean Harris, Simon McBurney, Tom Hollander…
Leave a Comment