***
Jeff Nichols, 37 ans, fait partie de cette génération ayant grandi devant les meilleurs films de science-fiction des années 70-80. Avec Midnight Special, le réalisateur de Mud et Take Shelter semble vouloir faire sien le genre et rendre hommage à ses aînés.
Le pitch ? Du Nouveau-Mexique à la Floride, Roy est prêt à tout pour protéger son fils Alton doté de capacités extraordinaires et traqué par des fanatiques religieux et le gouvernement.
Comme avec Rencontre du troisième type de Steven Spielberg ou Starman de John Carpenter, il se dégage de Midnight Special, une magie pure et inaltérée plus que séduisante. On est intrigué du début à la fin par ce petit garçon bien mystérieux. Et comme son père incarné par l’impeccable Michael Shannon, on a ce désir inflexible de le voir s’en sortir. Car au final le conte SF n’est qu’un prétexte pour Nichols qui aborde son thème préféré : les parents. Dans Midnight Special, ceux d’Alton (sa mère est jouée par Kirsten Dunst) ont une foi inaltérable en leur enfant. Ils ne sont pas plus avancés que le spectateur sur la nature de leur fils mais se damneraient pour l’aider à accomplir son destin et découvrir qui il est vraiment.
Midnight Special est un road-movie fantastique aussi émouvant que fascinant. On plonge dans ce film comme dans un rêve. Mais on en ressort aussi de la même manière, perplexe. La trop grande influence de Spielberg nous empêche de crier au chef d’oeuvre tandis que le manque, voire même l’absence, de réponses frustreront les plus curieux.
Sortie : 16 mars 2016
De : Jeff Nichols
Avec : Michael Shannon, Kirsten Dunst, Joe Edgerton, Adam Driver, Jaeden Lieberher, Sam Shepard, Bill Camp, Dan Gourrier, Scott Haze…
Leave a Comment