*
Après une petite traversée du désert, Keanu Reeves est de retour devant et derrière la caméra dans un genre qu’il aime et maîtrise : le film d’arts martiaux. Après 47 Ronin où il joue les samouraïs en quête de vengeance (un énorme bide), il réalise son premier long-métrage, Man of Taï Chi. Sauf qu’on ne s’improvise pas cinéaste.
Prétexte pour filmer son ami Tiger Hu Chen qui fut aussi son coach sur la trilogie Matrix et parler de Taï Chi, art martial méditatif utilisé ici à des fins plus agressives, Man of Taï Chi est un film vide et mou devant lequel on s’endort. Même les combats vus cent fois, ne réveillent pas notre intérêt. Chen incarne un héros peu attachant car peu développé. Adepte d’une philosophie pacifiste, il parvient en moins de deux heures à se transformer en une sorte de guerrier avide de violence (un mal qui apparemment sommeillait en lui depuis pas mal de temps mais on n‘en saura pas plus). De son côté, Keanu Reeves incarne le le bad guy du film, le boss machiavélique de Tiger Chen. C’est son premier rôle de méchant et ça ne lui va pas trop mal. Malheureusement, ses motivations ne sont jamais dévoilées alors que c’est cette histoire qui constituait le point le plus fascinant de Man of Taï Chi. On a envie de découvrir pourquoi et comment est née cette idée de filmer les duels, parfois mortels, qu’il organise pour une bande de privilégiés en manque de sensations fortes. Mais comme le reste du film, ce personnage n’est pas approfondi.
Keanu Reeves donne au final l’impression de ne pas avoir terminer son travail, d’en avoir livrer le brouillon. Man of Taï Chi n’apporte absolument rien de nouveau et ne divertit même pas. Décevant !
À lire aussi : Keanu Reeves, trois fois réincarné
Sortie : 30 avril 2014
De : Keanu Reeves
Avec : Tiger Hu Chen, Keanu Reeves, Karen Mok, Qing Ye, Simon Yam, Iko Uwais, Hai Yu, Helene Leclerc, Sung-jun Yoo…
Leave a Comment