****
A l’instar de Django Unchained de Quentin Tarantino, Lincoln de Steven Spielberg revient sur la période de l’esclavage. Mais dans un tout autre genre. Quand Tarantino met en scène la vengeance d’un esclave affranchi sur fond de hip hop, Spielberg se concentre sur les quatre derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln et les efforts de ce dernier pour faire adopter l’abolition de l’esclavage.
Autant le dire tout de suite, La liste de Schindler reste le meilleur film de Steven Spielberg, certainement parce qu’il est son plus personnel. Mais Lincoln est une œuvre maîtrisée de bout en bout.
La mise en scène est certes classique, presque trop académique, mais la performance magistrale de Daniel Day-Lewis entouré de seconds rôles d’exception (magnifique Tommy Lee Jones), font de Lincoln, un film humaniste et puissant.
Pressenti pour incarner Lincoln, Liam Neeson refusa se trouvant trop vieux à 60 ans. Ce qui ne l’empêche pas d’être l’Action Man qu’on connaît. Daniel Day-Lewis a cinq ans de moins mais déclina également pour mieux accepter, une fois le scénario remanié et toute la ténacité de Spielberg mise en oeuvre. Sélectif dans ses choix, l’acteur irlando-britannique est aussi connu pour son implication extrême dans ses personnages. Ainsi en plus de lectures personnelles, il se fit appeler Monsieur le Président durant tout le tournage et signait ses textos, « Abe ».
Daniel Day-Lewis a en tout cas bien fait de changer d’avis. Il récolte depuis tous les prix (Golden Globe, Screen Actor Guild Awards…), brisant du même coup la malédiction Spielberg* et devrait sans souci remporter son troisième Oscar le 24 février prochain. Il égalerait le record de Jack Nicholson, un exploit bien mérité au vu de sa superbe prestation. De la voix à la démarche en passant par l’intimité du président, l’acteur est transcendé et transcendant. Grâce à lui, on (re)découvre un homme dont on ne connaît que le parcours public. Que sait-on de Lincoln ? Qu’il fut un grand président, fit abolir l’esclavage et fut assassiné dans un théâtre… Pas grand chose, au final. Spielberg nous immerge dans la vie tant politique que familiale de l’homme. On aime instantanément cet ancien avocat papa poule, patient et dont la bonté n’a d’égale que l’intelligence. Car si le célèbre 13e amendement passe, c’est avant tout grâce à l’ingéniosité de Lincoln. Alors que celui-ci s’évertue à faire voter l’abolition en pleine guerre de Sécession, des émissaires sudistes sont en route vers Washington pour négocier la Paix. Or un armistice mettrait fin à son projet. Plus déterminé que jamais, il joue alors au plus fin. Quand l’abolition est votée, on a l’impression d’assister réellement à cet événement. Durant tout le film, on a une pensée pour l’actuel président des Etats-Unis. Sans Abraham Lincoln, point de Barack Obama. Mais également pour Martin Luther King et tous ceux qui ont lutté contre la ségrégation raciale afin de parachever l’œuvre du 16e président des Etats-Unis. Ce qui fait de Lincoln, un film 100% historique.
*Aucun des acteurs nommés pour un film de Spielberg n’avait reçu de prix jusqu’ici.
Sortie : 30 janvier 2013
De : Steven Spielberg
Avec : Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee-Jones, David Strathairn, Lee Pace, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, John Hawkes, Jackie Earle Haley, Tim Blake Nelson, Jared Harris, Gloria Reuben, David Oyelowo, Lukas Haas, Dane Dehaan…
Leave a Comment