****
Pitch
Le destin extraordinaire de trois femmes scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Avis
C’est une merveilleuse histoire vraie que nous conte Les Figures de l’ombre. Dans les années 60, trois femmes d’exception, Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan ont permis aux Etats-Unis d’avancer dans leur conquête spatiale et de rattraper les Russes, un temps en avance.
Instructif et émouvant, Les Figures de l’ombre adapté du livre de Margot Lee Shetterly, dresse le superbe portrait de trois mathématiciennes qui grâce à leur génie combiné à leur ambition ont contribué à faire avancer la cause de la femme afro-américaine et de la femme tout court dans des années 60 tout aussi sexistes que ségrégationnistes.
En plus de constater le fossé ahurissant entre les avancées technologiques des Etats-Unis et leur retard humain, Les Figures de l’ombre est un pur divertissement qui vaut beaucoup pour son casting de rêve. Johnson, Jackson et Vaughan sont respectivement incarnées par Taraji P. Henson, Janelle Monáe et Octavia Spencer. Cette dernière est à son habitude impeccable tandis que la première fait mouche dans un rôle très différent de ceux dans lesquels on a l’habitude de la voir (Person of Interest, Empire…). Janelle Monáe est quant à elle, une révélation. La chanteuse joue ici dans son premier film et est aussi à l’aise qu’après dix ans de carrière. Elle est également au générique du très beau Moonlight qui a remporté l’Oscar du meilleur film, le dimanche 26 février dernier. L’artiste commence fort pour ses débuts sur grand écran. Ces actrices de choc interprètent donc avec conviction, grâce et talent ces trois femmes incroyables qui trouvent avec Les Figures de l’ombre, un bien bel hommage.
Titre original : Hidden Figures
Sortie : 8 mars 2017
De : Theodore Melfi
Avec : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons, Mahershala Ali, Glen Powell, Aldis Hodge…
Leave a Comment