**
Après Strictly Criminal en septembre dernier qui s’intéressait aux cheminements criminel et personnel de James « Whitey » Bulger, Legend nous raconte ceux des célèbres frères Kray. On dit de Reginald et Ronald Kray qu’ils étaient les Al Capone du Londres des années 50 et 60 avant d’être condamné à 30 ans de prison pour meurtres.
Tom Hardy dans la peau de frères bandits dans une des époques les plus cinématographiques… L’affiche de Legend est plutôt alléchante. Dommage que le film ne parvienne jamais à la hauteur de ses ambitions (peut être en raison d’un budget trop limité). D’un côté, on suit l’histoire d’amour qu’entretient Reggie avec la jeune et jolie Frances, et de l’autre on se concentre sur les activités criminelles des jumeaux mises en péril par le caractère schizophrénique et paranoïaque de Ron (on préfère d’ailleurs Hardy dans ce rôle-là). À force de naviguer entre deux intrigues sans jamais en approfondir une, Legend tourne en rond. On en vient à se demander si les Kray constituent finalement un bon sujet. On ressort du film sur sa faim, avec l’impression de n’avoir effleuré que la surface de ces deux frangins, passant ici plus pour des gros caïds de quartier que des bandits de renom. Entre romance et crime, il aurait fallu choisir. Legend n’est vraiment pas le titre le plus approprié.
Sortie : 20 janvier 2016
De : Brian Helgeland
Avec : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson, Christopher Eccleston, Colin Morgan, Tara Fitzgerald, Taron Egerton, David Thewlis, Duffy, Paul Bettany…
Leave a Comment