*
Pitch
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Avis
Un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie interprété par un casting de stars avec Kenneth Branagh aux manettes… ça faisait rêver. Résultat ? Sans être un cauchemar, Le Crime de l’Orient-Express laisse songeur. Les étoiles du cinéma sont bien là mais très ternes. Hormis Michelle Pfeiffer, la seule qui sort du lot, la plupart ne servent que de faire-valoir à Hercule Poirot incarné par un Kenneth Branagh, peu inspiré.
Pourtant, le matériau d’origine est suffisamment riche pour livrer autre chose que ce film, qui sans être médiocre, n’a que très peu d’intérêt. Encore moins quand on connaît déjà son dénouement (comme certainement 95% des spectateurs). Le film dure près de deux heures et aurait pu… aurait dû exploiter ce qui fait l’intelligence du livre mais il ne fait que du surface. L’atmosphère de suspicion régnant dans ce huis clos ferroviaire disparaît complètement ici. Le dilemme habitant Poirot, chrétien fervent, est également à peine effleuré.
On s’ennuie devant ce film aseptisé qui ne plaira qu’aux collégiens trop paresseux pour lire le roman. Mieux vaut donc se motiver et découvrir ce dernier ou du moins, si on préfère les écrans, visionner Le Crime de l’Orient-Express de 1974 avec Albert Finney ou encore l’adaptation télé avec David Suchet, le plus parfait des Hercule Poirot.
À lire aussi : Hercule Poirot, le héros culte d’Agatha Christie en 8 acteurs
À lire aussi : Le meilleur d’Agatha Christie au cinéma
Titre original : Murder on the Orient Express
Sortie : 13 décembre 2017
De : Kenneth Branagh
Avec : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Derek Jacobi, Olivia Colman, Josh Gad, Lucy Boynton, Leslie Odom Jr, Sergei Polunin, Tom Bateman, Marwan Kenzari, Manuel Garcia-Rulfo…
Leave a Comment