****
Liesel est une petite fille analphabète, recueillie par un couple d’Allemands sans enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se rapproche vite de son père adoptif qui lui apprend à lire et se lie d’amitié avec son voisin Rudy ainsi que Max, jeune homme juif que sa nouvelle famille cache des nazis. Peu à peu, elle trouve dans cette nouvelle vie, un bonheur qu’elle ne connaissait pas. Même la rue où elle habite a pour nom, Paradis. Et si on met de côté, les Nazis qui patrouillent en ville, les chants hitlériens appris à l’école, une triste scène d’autodafé ou les croix gammées qui bordent les murs, on s’y croirait presque… Mais sous ses aspects édulcorés, La Voleuse de livres n’en est pas moins un film bouleversant. Après tout, l’histoire de Liesel et de ses proches nous est narrée par la Mort elle-même et celle-ci plane sur la tête des héros tout au long du film.
Avec cette adaptation du best-seller de Markus Zusak, Brian Percival dépeint une Allemagne divisée entre endoctrinement, attentisme et résistance en pleine Seconde Guerre mondiale. Le tout à travers les yeux innocents d’une enfant, voire même de deux enfants. Car si La Voleuse de livres nous raconte le parcours de Liesel (Sophie Nélisse est captivante du haut de ses 13 ans), c’est quand le film s’intéresse à son meilleur ami Rudy (Nico Liersch) qu’il se fait le plus poignant. Avec sa tête blonde et ses yeux bleus, Rudy est le parfait prototype aryen, et pourtant, ce jeune garçon innocent n’a qu’un rêve, devenir l’homme le plus rapide du monde à l’image de son idole Jesse Owens. Et c’est quand son père lui dit qu’il n’a pas le droit d’en être fan et qu’il échoue à lui expliquer pourquoi que La Voleuse de livres atteint son but premier : dénoncer l’absurdité d’une idéologie qui entraîne le monde dans le chaos. « Une évidence » penseront les plus blasés, mais si le film de Brian Percival peut paraître quelque peu lisse pour un sujet aussi grave, il n’a pas d’autres prétentions que de mettre en avant l’altruisme et l’amitié mais aussi le pouvoir des mots, qu’il se place tant du côté du mal (Hitler) que celui du bien (Liesel).
Titre original : The Book Thief
Sortie : 5 février 2014
De : Brian Percival
Avec : Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson, Ben Schnetzer, Nico Liersch, Heike Makatsch, Barbara Auer, Carina N. Wiese, Oliver Stokowski…
Découvrez Sophie Nélisse qui parle québécois sur le plateau de Tout Le monde en parle !
Leave a Comment