*****
Critique totalement subjective et dithyrambique ci-devant !
Pitch
Au cœur de Los Angeles, Mia rêve de devenir actrice et sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux. Tous deux sont bien loin de la vie à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il à leurs ambitions ?
Avis
Après Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad, Ryan Gosling et Emma Stone sont de nouveau réunis sur grand écran. On doit ces retrouvailles à Damien Chazelle qui réalise avec La La Land, son second long après Whiplash. Si ce premier film était déjà intense (mais l’identification plus compliquée), La La Land vous décoche une flèche en plein coeur.
Les deux acteurs trouvent ici leur meilleur rôle. Ils possèdent une intensité peu vue dans leurs autres films. Emma Stone a ce regard bouleversant lors de certaines scènes tandis que Ryan Gosling n’a jamais été aussi bon. Je trouvais l’acteur quelque peu surestimé lors de sa période Drive, je le redécouvre dans la peau de ce puriste en proie à la réalité (à noter qu’il s’est beaucoup impliqué, c’est réellement lui qui joue du piano dans le film). Miles Teller et Emma Watson, initialement prévus pour les rôles-titres, ont finalement laissé leur place pour le plus grand bonheur du spectateur et surtout du film, à nos deux stars. Ryan Gosling et Emma Stone, pourtant de la même génération que les deux précités, ont cette maturité et cette alchimie indéniable qui siéent parfaitement à leur personnage et à l’ambiance du film.
Pour illustrer l’histoire de Mia et Sebastien ainsi que cette délicate conciliation entre amour et ambition, Damien Chazelle a choisir le genre de la comédie musicale. Un choix risqué mais payant puisque La La Land est ni plus ni moins le meilleur musical vu ces dernières années sur grand écran. Du côté de la musique, Chazelle a fait appel à son vieil ami, Justin Hurwitz, qui signe une superbe bande originale dominée par le merveilleux titre “City of Stars” (Oscar de la meilleure chanson originale en vue). Niveau mise en scène, le réalisateur a puisé dans les classiques tout en y apportant sa touche moderne. Les couleurs chatoyantes de West Side Story, le style tonique et le charme suranné de Gene Kelly dans Chantons sous la pluie, une pointe de Grease et le romantisme poignant de chefs d’oeuvre comme Casablanca ou Elle et lui… La La Land est une véritable expérience cinématographique, un classique instantané.
À lire aussi : Le top 15 des couples mythiques du cinéma
À lire aussi : Comédies musicales : 25 chansons cultes
« City of Stars » – Ryan Gosling et Emma Stone
La bande originale dans son intégralité sur Spotify !
Sortie : 25 janvier 2017
De : Damien Chazelle
Avec : Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt, Finn Wittrock, Callie Hernandez, Sonoya Mizuno, Tom Everett Scott…
Leave a Comment