****
On ne change pas une équipe qui gagne. Il y a cinq ans, Matthew Vaughn portait déjà à l’écran une bande dessinée de Mark Millar avec le stupéfiant Kick Ass. Le réalisateur britannique réitère en adaptant un autre de ses comics, The Secret Service (2012). Résultat ? Kingsman : Services secrets est la claque ciné de ce début d’année.
Après la mort de leur agent Lancelot, les services secrets Kingsman se mettent à la recherche de son remplaçant. L’agent Galaad propose Eggsy, un jeune originaire de la banlieue londonienne. Ce dernier se retrouve en compétition avec d’autres candidats. C’est l’agent Merlin qui les départagera. Dans le même temps, le riche homme d’affaires Valentine se prépare à exécuter son dernier plan machiavélique.
Mixez du James Bond, du Kick Ass et du X-Men, puis saupoudrez d’une pincée de Star Wars. Enrobez enfin le tout par une bande son d’enfer. Vous obtiendrez Kingsman, un cocktail aussi sucré que piquant qui vous mettra K.O. Ce pur produit récréatif est d’une redoutable efficacité. On descend le souffle coupé de ces montagnes russes… Pardon, british ! Avec ce film d’espionnage sous acide bourré d’action (avec enfin un slow motion utilisé à bon escient), Matthew Vaughn signe une mise en scène endiablée. On ressort notamment sans voix et pétrifié d’une séquence bientôt culte dans laquelle Colin Firth, plus stylé que jamais, est au centre d’un déchaînement de violence hallucinant. Vous ne verrez plus jamais l’acteur britannique de la même façon. Ce dernier forme une belle équipe avec Eggsy, un jeune bag guy au grand cœur incarné par le prometteur Taron Egerton. Mais la star de Kingsman, c’est son vilain. Samuel L. Jackson prouve une nouvelle fois tout son génie comique dans le rôle de Valentine, un fou mégalomane prêt à tout pour épurer la population et nettoyer la planète à sa façon. Deux ans après Django Unchained dans lequel il jouait l’inoubliable Stephen, Sam Jackson est encore plus désopilant dans la peau de ce méchant allergique à la violence. Il faut le voir pour le croire.
On regrette seulement que ce spectaculaire tableau ne soit pas plus « sanguin ». La faute au fun qui domine le film tout du long. Difficile cependant de reprocher à Kingsman d’être un divertissement de haute volée, d’être un film à la fois jubilatoire, énergique, insolent, hilarant… Une petite pépite qui impose Matthew Vaughn comme l’un des réalisateurs les plus cool d’Hollywood.
Titre originale : Kingsman: The Secret Service
Sortie : 18 février 2015
De : Matthew Vaughn
Avec : Colin Firth, Taron Egerton, Samuel L. Jackson, Mark Strong, Michael Caine, Sofia Boutella, Sophie Cookson, Mark Hamill, Edward Holcroft…
La bande annonce censurée
Leave a Comment