*
Tout ça pour ça ! La sortie du nouveau film de Lana et Andy Wachowski était initialement prévue pour l’été 2014 mais avait été repoussée de huit mois pour peaufiner la post-production. L’intention est louable, le résultat peu probant. Jupiter Ascending est clairement la plus mauvaise réalisation du frère et de la sœur.
Difficile de succéder au merveilleux Cloud Atlas, meilleur film de l’année 2013 ou de faire plus novateur que le sidérant Matrix mais on sait les deux réalisateurs capables de mieux. Dans le genre Space Opera, on préfère Les Gardiens de la galaxie qui réussit là où Jupiter Ascending échoue. Si les Wachowski conservent une imagination débordante (l’intrigue de base n’est d’ailleurs pas si mauvaise) et nous offrent un univers plutôt démentiel accompagné de très bons effets spéciaux, tout le reste n’est que déception.
De nos jours à Chicago, Jupiter Jones est orpheline de père et est devenue femme de ménage à l’âge adulte. Elle déteste sa vie jusqu’au jour où elle est sauvée des griffes de méchants extraterrestres par un chasseur génétiquement modifié. Elle apprend un peu plus tard qu’elle est en fait l’héritière de la planète Terre et qu’un certain Balem veut la faire tuer afin de la récupérer.
Le scénario est tellement compliqué qu’il en devient absurde. Tout comme l’humour du film auquel les Wachowski se prêtent pour la première fois, sans succès. Toujours aussi passionnés, ou plutôt obsédés, par la réincarnation (thème déjà traité dans Cloud Atlas et Matrix), Lana et Andy Wachowski restent trop en surface pour retenir notre attention. Quitte à s’intéresser à un nouvel aspect de leur sujet préféré, autant y aller à fond plutôt que de s’en servir comme prétexte pour signer un film quasi insipide. Un film peu aidé par un montage catastrophique. Le début de Jupiter Ascending est d’ailleurs très laborieux. Les Wachowski ont pourtant confié cette tâche à Alexander Berner, artisan de l’incroyable montage de Cloud Atlas. Incompréhensible !
Sans parler de la 3D qui ne sert – comme trop souvent – à rien et un très mauvais casting trop jeune et sans charme. On ne sait pas si ce sont les acteurs qui sont mauvais ou les Wachowski qui ne savent pas les diriger mais Channing Tatum et Mila Kunis (ennuyeuse voix-off) sont inexpressifs. On se fiche de leurs personnages, pas une seconde attachants et jamais approfondis. Jupiter Ascending est aussi trop court. Il devrait durer au moins une heure de plus afin de creuser son histoire (on ressort la tête pleine de questions) et mieux explorer ses héros. Ce qui fait au final un peu trop pour un seul et même film. Malgré ce fiasco, on fait confiance aux Wachowski pour se rattraper. Du moins, on l’espère.
Sortie : 4 février 2015
De : Andy et Lana Wachowski
Avec : Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth, James D’Arcy, Doona Bae, Terry Gilliam…
Leave a Comment