***
Vieux projet de Steven Spielberg récupéré par Christopher Nolan, Interstellar semblait sur le papier un film de science-fiction des plus classiques. Sur grand écran, c’est une toute autre histoire. Entre les mains de Nolan, l’épopée du pilote-astronaute Cooper (Matthew McConaughey) chargé de trouver une nouvelle planète habitable alors que la Terre se meurt, se mue en conte philosophique. Un conte ambitieux évoquant tour à tour le 2001 de Stanley Kubrick, l’instinct de survie d’un Gravity ou encore le style contemplatif de Terrence Malick, et dont on ressort quelque peu partagé.
Christopher Nolan et son frère Jonathan (déjà sur les scénarios de Memento, Inception ou The Dark Knight) s’emparent en effet des plus célèbres théories scientifiques encore non vérifiées et laisse leur imagination faire le reste. Si dans un premier temps, on suit sans problèmes, on finit par ne plus rien comprendre. Trou noir, trou de ver, théorie de la relativité, univers à cinq dimensions… Difficile de saisir dans son intégralité cette leçon de physique de trois heures quand on manque de connaissances en la matière.
Outre ce scénario complexe, on n’est pas non plus très fan du déversement de bons sentiments. Christopher Nolan a promis un film sur l’amour et les sentiments humains. Il n’a pas menti. Mais comme du côté de la science, le réalisateur en fait trop. On ne remet pas en cause sa sincérité et il faudrait être sans cœur pour ne pas être touché par la relation entre Cooper et sa fille restée sur Terre mais on aurait préféré plus de retenue et surtout davantage d’action. Car quand celle-ci est au rendez-vous, on n’accroche. À l’instar de Cooper, le spectateur effectue un véritable voyage interstellaire. Quand celui-ci prend les commandes de son vaisseau ou atterrit dans un monde inconnu, on retient notre souffle. Comme dans Gravity, on (re)prend conscience que l’espace est définitivement l’endroit le plus fascinant mais aussi le plus dangereux qui soit. Mais la vraie force d’Interstellar réside dans son extraordinaire casting. Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain en tête. Sans ce trio convaincant et attachant, et ce même dans les scènes les plus ubuesques, on aurait probablement décroché du film très vite.
Interstellar n’est pas le chef d’œuvre promis. Trop perché pour nous séduire complètement, le dernier Nolan est toutefois assez visuellement impressionnant et divertissant pour capter notre intérêt. Il a également le mérite d’être un film marquant qui suscite débats et autres discussions enflammées. Un type de long-métrage dont le cinéma manque cruellement de nos jours…
À lire : « Interstellar » est-il scientifiquement crédible ? (sur le site du Nouvel Obs).
Sortie : 5 novembre 2014
De : Christopher Nolan
Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, John Lithgow, Casey Affleck, Mackenzie Foy, Wes Bentley, David Gyasi, Topher Grace, David Oyelowo, Ellen Burstyn, Matt Damon, Timothée Chalamet…
Leave a Comment