***
Grincheuse et méprisante, Daisy est envoyée pour l’été dans sa famille maternelle en pleine campagne anglaise. La troisième guerre mondiale gronde à quelques kilomètres de là mais l’ado new-yorkaise s’intègre et se rapproche de ses cousins, au point de tomber amoureuse de l’un d’entre eux. Leur quotidien est digne de la plus géniale des colonies de vacances, une vie faite uniquement de jeux et de plaisirs mais les horreurs commises par l’ennemi finissent par les rattraper.
Parmi les interprètes de ces jeunes confrontés au pire, l’irlandaise Saoirse Ronan. Cette dernière porte le film sur ses épaules dans le rôle de Daisy, jeune fille névrosée et perdue mais à la peau dure, qui n’a pas d’autre choix que de grandir pour survivre et retrouver Edmond, son grand amour. L’héroïne de Reviens-moi, Les Âmes vagabondes et The Grand Budapest Hotel n’a pas encore rencontré le succès qu’elle mérite mais est sans aucun doute l’une des jeunes actrices les plus prometteuses d’Hollywood. À l’instar de George MacKay (For Those in Peril), fascinant dans la peau d’un mystérieux ado qui murmure à l’oreille des animaux. On est également charmé par la photographie mélancolique du film, sa mise en scène contemplative, et les magnifiques paysages du Pays de Galles qui nous changent d’une 3D devenue aujourd’hui quasiment systématique.
Avec How I Live Now, Kevin Macdonald (Le dernier roi d’Écosse) s’inspire plus qu’il n’adapte le livre de Meg Rosoff. S’il conserve les moments les plus forts du roman, il n’hésite pas à s’en détourner pour ajouter des scènes choc qui en renforcent la violence. Le réalisateur signe un film mineur mais à l’impact non négligeable.
Sortie : 12 mars 2014
De : Kevin Macdonald
Avec : Saoirse Ronan, George Mackay, Tom Holland, Harley Bird, Anna Chancellor, Danny McEvoy…
Leave a Comment