****
On les connaissait peu, voire pas du tout… Crées par Marvel dans les années 60, Les Gardiens de la Galaxie débarquent au cinéma et cassent littéralement la baraque. En un film, Peter Quill aka Star-Lord, la dangereuse Gamora, Drax le destructeur, le raton-laveur Rocket et l’arbre humanoïde Groot se hissent loin devant les Avengers dans le top de nos super héros préférés. Pour sauver l’humanité du cruel Ronan l’Accusateur, ces doux dingues mettent leurs différends de côté et nous embarquent dans une suite de péripéties plus jubilatoires les unes que les autres. Le spectateur est lui, le sixième membre de cette équipe de choc, pas simple sur le papier mais évidente à l’écran.
Les Gardiens de la Galaxie est le Space Opera dont on rêvait. Clairement influencé par la désinvolture des années 70 et 80, James Gunn signe un mix entre Star Trek et Star Wars sous LSD. Difficile de ne pas penser à un Faucon Millenium version 2014 avec le Milano de Star Lord mais surtout à Han Solo et Chewbacca devant Rocket et Groot. Ces deux-là sont les mascottes de la bande mais aussi les nôtres. On craque pour l’impertinence du premier et l’innocence du second. Groot surtout, puits d’émotion et de poésie à l’origine des plus belles scènes du film. Beau, Les Gardiens de la Galaxie, l’est également visuellement et nous offre des tableaux interstellaires qui laissent bouche bée. Le tout porté par une bande son simplement brillantissime (on s’attend à voir Tom Jones débarquer et se déhancher d’un moment à l’autre aux côtés de Star-Lord).
Bref, on passe deux heures à s’amuser tel un enfant dans un immense parc d’attractions. Avec Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn délivre un film insolent mais tout public qui renoue avec cette époque où tout ce qui comptait pour le cinéma était de nous faire vivre la plus folle des aventures. Les Gardiens de la Galaxie est LE film de l’été. Un futur classique qu’on prendra plaisir à voir encore et encore pendant des décennies. Et donc à ne louper sous aucun prétexte.
Titre original : Guardians Of The Galaxy
Sortie : 13 août 2014
De : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Lee Pace, Karen Gillan, Benicio Del Toro, Glenn Close, John C. Reilly, Michael Rooker, Djimon Hounsou, Ophelia Lovibond, Laura Haddock, Sean Gunn, Josh Brolin…
Leave a Comment