***
Pitch
En 1962, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts de Manhattan jusqu’au Sud profond. Durant leur périple, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur. Ensemble, ils vont dépasser leurs préjugés pour découvrir leur humanité commune.
Avis
Le film de Peter Farrelly, plus habitué aux comédies potaches (Dumb and Dumber, Mary à tout prix…), est un joli hommage à l’amitié avec un grand A par delà les différences, qu’elles soient ethniques, sociales ou culturelles… Mais de là, à gagner l’Oscar du meilleur film fin février dernier*… En même temps, le cru de cette année était plutôt mauvais. Green Book est dans tous les cas, un film touchant devant lequel on verse de grosses larmes. ll a cependant davantage les traits d’un très bon téléfilm de Noël que ceux d’un futur classique.
Reste Mahershala Ali. L’émotion indéniable ressenti devant Green Book vaut surtout pour l’interprétation de l’acteur une deuxième fois justement oscarisé (il a été une première fois pour sa performance magistrale dans Moonlight). De son côté, Viggo Mortensen est impeccable mais moins charismatique qu’à l’accoutumée (on est loin du Seigneur des anneaux ou de A History of Violence). La “faute” à son partenaire, au dessus du commun des acteurs, et aidé par un personnage complexe et émouvant.
*Cette critique a été écrite après la cérémonie des Oscars qui s’est déroulée le 24 février 2019.
Titre original : Green Book
Sortie : 23 janvier 2019
De : Peter Farrelly
Avec : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco, Dimiter D. Marinov…
Leave a Comment