****
Dans l’espace personne ne vous entendra crier*… et personne ne viendra vous chercher. Dans Gravity, le Dr Ryan Stone en fait l’amère expérience. Après qu’une pluie de débris a pulvérisée sa navette, elle et l’astronaute Matt Kowalsky se retrouvent livrés à eux-même. Le temps leur est alors compté pour regagner la station spatiale internationale.
« Gravity est une révolution. C’est le meilleur film sur l’espace jamais réalisé », dixit James Cameron qui s’est confié à Variety. Difficile de ne pas être d’accord avec l’un des pères de la science-fiction. Alfonso Cuarón nous en met plein la vue dès le début avec un long plan-séquence d’une virtuosité et d’une beauté incroyables. On s’imaginerait presque le réalisateur mexicain en train de se balader dans l’espace sa caméra à la main. Certains astrophysiciens ont beau avoir relevé quelques erreurs techniques, on reste ébahi devant un réalisme sans pareil. Avec Gravity, Cuarón nous offre une nouvelle façon d’appréhender l’espace. Fini les extraterrestres hostiles (Alien…), le blockbuster bourrin (Armageddon…) ou les crises existentielles (2001, Solaris…), ici tout sonne vrai. Tant qu’on réalise (si jamais, ce n’était pas fait avant), la dangerosité de ce métier extraordinaire. En fait, si vous avez envie de mettre un terme aux rêves d’astronaute de votre enfant, Gravity est le film parfait. Dans la peau de ces aventuriers de l’espace, Sandra Bullock et George Clooney excellent. La première délivre une sacrée performance. Enfermée dans sa « light-box »** durant la quasi-totalité du tournage, attachée à des douzaine de câbles ou obligée de jouer sur fonds verts… l’actrice a donné de sa personne dans des conditions qui ne suscitent pas forcément l’imagination. De là, à la voir brandir son second Oscar en mars prochain, il n’y a qu’un pas. Clooney est quant à lui une véritable bouffée d’air frais dans cet univers anxiogène en Buzz L’Éclair plus vrai que nature.
« Huis clos » angoissant doublé du portrait d’une femme en pleine renaissance, Gravity est indéniablement l’un des films de l’année. Et si on est ébloui du début à la fin par ce survival révolutionnaire, on n’a jamais été aussi heureux d’avoir les pieds sur Terre.
*Célèbre accroche d’Alien de Ridley Scott.
**La « Light-Box » est un cube aux parois intérieures constituées de panneaux couverts de minuscules lampes LED. Un cube spécialement conçue pour le film. Son objectif principal était d’offrir un éclairage que la méthode traditionnelle n’aurait pas permis, comme dans les scènes où Ryan tournoie dans l’espace. Les lampes, les caméras fixées sur des bras robotisés et les systèmes de rotation étaient dirigés à distance par ordinateur (source : Allociné).
Sortie : 23 octobre 2013
De : Alfonso Cuarón
Avec : Sandra Bullock, George Clooney…
Leave a Comment