***
Trois ans après Belle épine, son premier film, Rebecca Zlotowski retrouve Léa Seydoux pour une belle histoire d’amour au pays de la radioactivité. Le microcosme des motards laisse place à celui des ouvriers d’une centrale nucléaire. Gary, nouvel arrivant y rencontre Karole. C’est le coup de foudre mais la jeune femme est déjà fiancée à un collègue.
Derrière cet amour défendu, la réalisatrice dresse le portrait touchant du quotidien de ces anonymes qui décontaminent des centrales au péril de leur vie. Outre les solaires Tahar Rahim et Léa Seydoux dont les retrouvailles interdites sont magnifiées par une superbe photographie, le reste du casting sonne d’une justesse incroyable. En particulier, Olivier Gourmet et Camille Lellouche*, sublimes dans les rôles de Gilles et Géraldine que l’usine détruit à petit feu.
Avec Grand Central, Zlotowski dépeint une microsociété tout aussi perturbée par le coup de foudre incandescent de Gary et Karole que par la dose. Cette dose invisible et mortelle dont l’ombre insidieuse plane sur chacune de leur rencontre et dont on en redemanderait bien un peu.
*Une serveuse repérée par la réalisatrice et dont il s’agit de la première expérience cinématographique.
Sortie : 28 août 2013
De : Rebecca Zlotowski
Avec : Léa Seydoux, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Camille Lellouche…
Leave a Comment