****
Pitch
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
Avis
En juin dernier, Divines a séduit le jury du festival de Cannes qui lui a attribué la Caméra d’or, récompense pour un premier film. La réalisatrice Houda Benyamina a alors fait parler d’elle avec son discours enflammé criant son bonheur et sa fierté. Certains l’ont trouvée grossière, d’autres brute de décoffrage. Peu importe, on s’en va voir Divines avec le sentiment d’être sur le point de découvrir une oeuvre qui ne nous laissera pas indifférent. Résultat ? Divines est une claque monumentale, un coup de massue, un coup de maître.
Il y a du Kechiche chez Benyamina mais si l’élève ne dépasse pas encore le maître, il y a cette même soif d’authenticité. On ressent la même forme de pureté primaire que l’on peut par exemple éprouver devant La vie d’Adèle. Si l’héroïne de Divines, Dounia, vit au coeur d’une cité, ce n’est pas qu’un film sur la banlieue. Divines est avant tout le portrait écorché d’une jeune femme qui refuse d’être un cliché et se projette loin, trop loin peut être… Ce film est un diamant brut à la fin duquel il est difficile de faire comme si de rien était. Il y a de l’amour, de l’amitié, de l’injustice, du désespoir dans Divines, mais surtout de l’amour, porté par un trio d’actrices épatant. Jisca Kalvanda est génialement flippante dans le rôle de la caïd de la cité tandis que Déborah Lukumuena est débordante de douceur dans celui de la meilleure amie de Dounia. Cette dernière est incarnée par Oulaya Amamra, la petite soeur de la réalisatrice, qui comme son aînée met ses tripes à l’écran. La jeune actrice dont c’est le premier rôle, est exceptionnelle dans la peau de cette ado pleine de fureur de vivre. Rendez-vous aux Césars !
Sortie : 31 août 2016
De : Houda Benyamina
Avec : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda, Yasin Houicha, Majdouline Idrissi…
Leave a Comment