***
Pitch
Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…
Avis
Avec La légende du dragon des mers, Tsui Hark frôlait la perfection. Il était clairement impossible de faire mieux. Trop intelligent pour tomber dans le piège, le réalisateur hongkongais est reparti aux bases de sa saga. Détective Dee : La légende des rois célestes est une belle combinaison des deux premiers volets. Prenez une grosse poignée du charme kitsch du Mystère de la flamme fantôme, ajoutez y une pincée de la grandiosité de La légende du dragon des mers et vous obtiendrez un film policier aussi somptueux que drôle.
Le troisième volet des aventures du Détective Dee nous offre ce que l’on était venu chercher : un mystère teinté de magie, déjoué par le perspicace Dee, le Sherlock Holmes de la Chine impériale.
Privilégiant la qualité à la quantité, Hark a pris son temps pour réaliser cette suite attendue. Cinq ans pour être exacte. Le résultat est là. On est heureux de revoir les personnages hauts en couleurs mais toujours attachants de son univers comme Shatuo, l’assistant maladroit de notre héros ou encore Yuchi, le chef du Temple Suprême, ami et ancien rival de Dee. On adore également l’actrice Carina Lau, toujours impeccable dans la peau de la redoutable impératrice Wu.
Chronologiquement, Détective Dee : La légende des rois célestes se place entre le second film où notre fin limier fait la rencontre de l’Empereur et le premier dans lequel l’impératrice s’apprête à régner en lieu et place de son défunt époux. Outre ce détail parfois perturbant pour la bonne compréhension de l’ensemble de la franchise (un élément tout à fait pardonnable, même Fast & Furious s’y est donné à coeur joie), le scénario est parfois quelque peu alambiqué. On pardonne toutefois à Tsui Hark face aux merveilles de technologies déployées. Les effets spéciaux sont d’une beauté hallucinante. Comme devant La légende du dragon des mers, on est est ébloui. Le spectacle qui nous est offert est bien trop majestueux pour se plaindre. Il suffit simplement de se poser et de savourer.
Titre original : Di Renjie zhi Sidatianwang
Sortie : 8 août 2018
De : Tsui Hark
Avec : Mark Chao, Carina Lau, Gengxin ‘Kenny’ Lin, Feng Shaofeng, Sichun Ma…
Leave a Comment