*****
Detective Dee 2 : La légende du dragons des mers est un véritable enchantement. Plus que le plaisir coupable de l’année, le nouveau Tsui Hark (Il était une fois en Chine) est un film épique d’une beauté éblouissante. Dans ce prequel du Mystère de la flamme fantôme, thriller kitsch surprenant et charmant, le juge-détective Dee (Mark Chao remplace Andy Lau) est chargé d’enquêter sur le sabotage d’une des flottes de l’impératrice Wu ainsi qu’un énigmatique monstre marin.
Tel un épisode de Sherlock Holmes plongé en Chine impériale (il a même son propre cher Watson en la personne d’un apprenti médecin timide), Detective Dee 2 est complexe mais facilement amené. On est ébahi du début à la fin devant ce spectacle visuellement majestueux. Porté par un casting parfait et attachant, ce véritable film de sabre défie les lois de la gravité avec des chorégraphies d’une virtuosité inouïe. Sans oublier la présence courte mais marquante d’une des créatures océaniques les plus incroyables de l’histoire du cinéma (un cousin éloigné de Godzilla, probablement).
Avec son nouveau film, le réalisateur hongkongais fait plus qu’égaler les plus grands réalisateurs de films à grand spectacle, il les surpasse allègrement. Difficile, non impossible, de trouver un défaut à ce film jouissif, une œuvre aussi accessible qu’ambitieuse, qui nous en met plein les yeux. En un mot ? Prodigieux ! Vivement la prochaine enquête de Detective Dee.
*Le détective Dee a réellement existé. Mort en 700, il terminera chancelier de l’impératrice Wu après avoir été juge-détective pendant des années. Il est popularisé auprès du public occidental par une série de romans du néerlandais Robert van Gulik (sous le nom de juge Ti).
Titre original : Di Renjie: Shen du long wang
Sortie : 6 août 2014
De : Tsui Hark
Avec : Mark Chao, Feng Shaofeng, Angelababy, Lin Gengxin, Carina Lau, Bum Kim…
Leave a Comment