***
Après avoir sauvé New York des desseins tyranniques de Loki aux côtés de ses collègues Marvel dans Avengers, Steve Rogers aka Captain America s’est installé à Washington où il travaille pour le Shield avec La Veuve noire. Le duo devient trio quand leur nouvel ami Sam Wilson alias le Faucon leur vient en aide alors qu’ils sont traqués par des tueurs professionnels tout en tentant de stopper le dangereux Soldat de l’Hiver.
Fini le chic suranné des années 40, Steve Rogers s’adapte au monde moderne. Les nazis ne font plus la loi mais les méchants ne chôment pas. Captain America a gagné en assurance mais gardé intact son sens du dévouement. Dommage que le nouveau film qui lui soit consacré manque cruellement de charme et d’humour. Par rapport à Thor : Le monde des ténèbres qui alliait action, drame et fantaisie, Captain America, le soldat de l’hiver baigne dans un climat plus tendu. En fait, seul Le Faucon incarné par le sympathique Anthony Mackie parvient à détendre l’atmosphère. Un comble pour les frères Anthony et Joe Russo qui ont débuté dans la comédie (ils ont notamment réalisé des épisodes des séries Community et Arrested Development).
Hormis cette ambiance peu entraînante, Captain America, le soldat de l’hiver est paradoxalement l’un des épisodes Marvel les plus intéressants. Le film prend même des airs de thriller d’espionnage, le tout sur fond d’effets spéciaux impeccables. Un polar quasi politique à la Jack Ryan où il ne faut se fier à personne. On pense même à James Bond. Un 007 dopé à la testostérone avec le super héros dans le rôle de l’espion, Nick Fury dans celui de M, Scarlett Johansson en Captain America Girl et le mystérieux et fascinant Soldat de l’Hiver dans la peau du bad guy. Un méchant qui bien évidemment n’est que l’arbre qui cache la forêt.
Si ce second Captain America n’est pas des plus fun et met une bonne heure à démarrer, il apporte des éléments clés à la future compréhension de The Avengers : Age of Ultron dont la sortie est prévue l’année prochaine. À ce titre, il est assurément l’un des chapitres les plus essentiels de la saga Marvel. À ne pas louper donc sous aucun prétexte.
Titre original : Captain America: The Winter Soldier
Sortie : 26 mars 2014
De : Anthony et Joe Russo
Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Anthony Mackie, Emily VanCamp, Frank Grillo, Callan Mulvey, Cobie Smulders, Toby Jones, Hayley Atwell, Dominic Cooper…
1 Comment
Coucou,
Captain America 2 a fait beaucoup de bruit avant sa sortie. J’avais vraiment hâte de voir ce que ce titre a dans le ventre et je dois dire que j’en ai eu pour mon argent. Cet opus tiré des Comics de Marvel est tout simplement magnifique.