***
Blue Ruin : expression américaine signifiant ruine, désolation… Ou la définition parfaite de l’atmosphère du film de Jeremy Saulnier. Un titre bien poétique pour une histoire aussi primaire que celle de Dwight, mystérieux sans abris dont on suit le quotidien jusqu’à ce qu’un agent de police lui apprenne (et nous apprenne par la même occasion) que le meurtrier de ses parents va bientôt être libéré.
Avec Blue Ruin, Jeremy Saulnier signe un film de vengeance atypique. Ici Dwight n’est pas un type bad ass qui va aller se payer la tête de l’assassin de ses parents, la cigarette à la bouche et le flingue à la main. Dwight est, on ne peut plus normal. Il est facile de s’identifier à lui, ce qui rend son histoire d’autant plus intense. Macon Blair, l’ancien camarade de classe et meilleur ami du réalisateur qui l’avait déjà dirigé dans son premier film Murder Party (2007), délivre une performance incroyable. Il parvient à capter l’essence même de cet homme sur le point de basculer avec un angoissant mélange de sang froid et de vulnérabilité.
Tourné aux Sud des Etats-Unis en Virginie (où l’on peut se procurer des armes avec une facilité déconcertante), Blue Ruin est un thriller primitif, quasi biblique, dont on ne décroche pas malgré quelques longueurs. Le spectateur est littéralement l’ombre de Dwight qu’on accompagne dans son entreprise vengeresque et incertaine. Haletant !
Sortie : 9 juillet 2014
De : Jeremy Saulnier
Avec : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb, David W. Thompson, Brent Werzner, Stacy Rock, Sidne Anderson…
Leave a Comment